La santé avance en Île-de-France

La grippe en Ile-de-France : prévenir et agir

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
grippe
Crédit photo : Bearfotos / Freepik
Au 31 décembre 2017, on dénombrait 102 admissions pour grippe en réanimation en Ile-de-France ; un peu plus de la moitié (52 cas) des patients avaient entre 15-64 ans.
Corps de texte

L’épidémie grippale, démarrée en semaine 49, est actuellement présente sur tout le territoire national. Elle est stable dans toutes les régions. Les tendances ne permettent pas encore de savoir si un pic a été atteint.

Mesures préventives

Pendant tout l’hiver, certaines mesures protègent contre la grippe et contre tous les autres virus respiratoires de l’hiver : les gestes barrière. Ces gestes simples sont rappelés ici.

Par ailleurs, il est encore temps de se faire vacciner : la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se termine le 31 janvier.

L’ARS encourage vivement la vaccination de toutes les personnes éligibles qui ne se sont pas encore fait vacciner. Pour les modalités pratiques, c’est ici : grand public / médecins.

Les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux sont particulièrement concernés par cette vaccination : elle permet de diminuer la circulation des virus grippaux et réduit le nombre de cas grave de grippe, chez eux comme chez leurs patients.

L’ARS encourage les établissements de santé et médico-sociaux de la région à promouvoir ces gestes préventifs auprès de leur public et de leur personnel. Ne laissons pas les virus nous gâcher l’hiver !

Que faire en cas de symptômes grippaux

Si vous présentez des symptômes qui nécessitent la consultation d’un médecin, privilégiez le contact avec votre médecin traitant. En effet, les services d’urgence sont extrêmement sollicités en cette période, les établissements de santé et l’ARS sont mobilisés pour y faire face.

En cas d’urgence ou d’indisponibilité de votre médecin traitant, appelez le 15.