La conciliation médicamenteuse sauve des vies : des vidéos pour tout comprendre !

Communiqué de presse
Santé publique
Visuel
La conciliation médicamenteuse consiste à tenir compte, lors d’une nouvelle prescription, de tous les médicaments pris et à prendre par un patient. Afin de généraliser cette pratique, l’ARS Île-de-France et la Haute Autorité de Santé, en collaboration avec l’AP-HP et l’Institut Gustave Roussy, ont conçu cinq vidéos pédagogiques pour sensibiliser les patients, leur entourage et les professionnels.
Corps de texte

La conciliation médicamenteuse repose sur le partage d’informations, y compris avec le patient lui-même, et sur une coordination pluri-professionnelle. Elle vise à sécuriser les parcours et éviter les ruptures de traitement entre le domicile et l’hospitalisation.

Les applications concrètes de la conciliation médicamenteuse

Les vidéos illustrent le service rendu par la conciliation médicamenteuse à travers 5 situations de la vie courante des patients.

Episode 1 : Quand Urgences riment avec bon sens

Lors d’une hospitalisation aux urgences, comment assurer la continuité médicamenteuse entre la « ville et l’hôpital » ?

Grâce à la conciliation des traitements médicamenteux,  les échanges entre les professionnels de santé et la famille s’organisent pour éviter les ruptures de traitements.

Episode 2 : Quand profusion rime avec confusion

Quand plusieurs prescripteurs interviennent dans la prise en charge médicamenteuse d’un patient, comment éviter les risques de redondances ou d'omissions ?

Grâce à la conciliation médicamenteuse, le pharmacien peut réaliser un bilan médicamenteux. Il interroge plusieurs sources, prend en compte les traitements antérieurs, l’automédication… et partage ce bilan avec le patient et tous les professionnels concernés.

Episode 3 : Quand traitement rime avec changement

Lors de l’hospitalisation d’un patient, de nouveaux traitements peuvent être prescrits. Comment s’assurer qu’ils sont compatibles avec son traitement habituel ?

Grâce à la conciliation médicamenteuse, un bilan est réalisé, les interactions sont détectées, les traitements sont adaptés. Le médecin réalise une prescription complète et tout le cercle de soins du patient en est informé.

Episode 4 : Quand médicaments riment avec accident

Lors d’une consultation médicale, le patient peut se plaindre d’effets (ou de manifestations) indésirables. Comment vérifier que les médicaments ne sont pas à l’origine de ces troubles ?

Grâce à la conciliation médicamenteuse, le médecin prend connaissance du bilan médicamenteux et échange avec son patient pour revoir ensemble le traitement.

Episode 5 : Quand malade rime avec nomade

Lors d’un déménagement, le patient s’entoure de nouveaux professionnels de santé. Comment faire en sorte que tous soient informés de ses traitements ?

Grâce à la conciliation médicamenteuse, le pharmacien réalise un bilan de tous les traitements du patient. Il lui remet un plan de prise et un bilan médicamenteux qu’il pourra transmettre à ses nouveaux professionnels de santé.

Cette série de vidéos a été réalisée grâce au soutien de l’ARS Île-de-France, la Haute Autorité de Santé, l’AP-HP et l’Institut Gustave-Roussy.

La conciliation médicamenteuse, un engagement de l’Agence

Convaincue des bénéfices associés à la pratique de conciliation médicamenteuse, l’ARS Île-de-France s’est fortement engagée en faveur d’un déploiement régional et collectif de cette activité afin que les patients les plus à risque, où qu’ils se trouvent, puissent en bénéficier. Cette activité de pharmacie clinique, qui assure la continuité des traitements médicamenteux, est intégrée au Projet régional de santé 2018-2022 pour améliorer la qualité des prises en charge et la pertinence des soins.