Journée régionale des Contrats Locaux de Santé : un bilan positif

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Salle comble pour la journée des CLS
L'ARS a organisé le 5 février 2020 la journée régionale des Contrats Locaux de Santé (CLS) d’Île-de-France à l’UFR de médecine Xavier Bichat. La forte mobilisation autour de cette journée témoigne du degré d’engagement des acteurs locaux, et notamment des villes, dans l’animation de politiques publiques de santé.
Corps de texte

Plus du tiers des 340 participants sont des professionnels de collectivités territoriales, issues de services santé, de CCAS ou de SCHS. La journée fut un temps d’échange privilégié pour une diversité d’acteurs, qu’ils soient coordonnateurs CLS, chercheurs, institutionnels, associatifs ou professionnels de santé impliqués dans des structures d’exercice collectif ou des projets de  communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Les débats et exposés assurés par cette diversité d’acteurs ont permis de croiser les regards et les expertises. Ils ont ouvert le débat quant au renforcement des CLS sur deux dimensions clés :

  • réaffirmer leur capacité à structurer un cadre d’action sur le déterminant essentiel qu’est l’habitat,
  • appuyer leur rôle facilitateur pour l’émergence des nouveaux dispositifs territoriaux que constituent les CPTS.

D’autres sujets clés ont pu être abordés comme l’implication des nouveaux élus sur les questions de santé, ou bien l’étude nationale CLoterreS portée par l’EHESP, portant la place de la promotion de la santé dans les CLS.

Pour l’Agence régionale de santé Île-de-France, les CLS constituent un moyen privilégié pour développer une action très opérationnelle dans la vie des territoires. Les réalisations concrètes portées par les CLS, notamment celles présentées lors de cette journée, démontrent de nouveau la capacité de ces outils à être vecteur d’une approche globale de santé publique.

Il s’agit de la seconde journée organisée par l’Agence régionale de santé Île-de-France, dédiée à ces outils portés conjointement par l’ARS et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé.

A télécharger

 

Aller plus loin

Mots clés