Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : l’ARS d’Ile de France lance une mission de repérage des adultes autistes non diagnostiqués accueillis en établissements

Actualité
Autonomie et médico-social
Archivé

L’ARS d’Île-de-France lance une mission de repérage des personnes adultes autistes accueillies au sein des établissements médico-sociaux et de santé autorisés en psychiatrie franciliens dans le cadre de la mesure 37 de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des Troubles du Neuro-Développement.

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neuro-développementaux, et à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’Île-de-France lance le déploiement d’une mission de repérage des personnes adultes autistes au sein des établissements médico-sociaux généralistes et des établissements de soins autorisés en psychiatrie (mesure 37). Cette mission est confiée à l’équipe mobile de sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme chez l’adulte et d’accompagnement au diagnostic (ESTRAAD), sous la responsabilité du Dr. Hélène Vulser (Centre du Neuro-développement Adulte de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière - AP HP) et avec l’appui du Centre de ressource autisme d’Île-de-France (CRAIF). 

Cette démarche répond à un enjeu important d’amélioration des réponses proposées aux personnes adultes autistes. L’objectif au centre de la démarche est en effet la mise en œuvre, dans le respect des recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé, d’un projet personnalisé de soins et d’interventions adapté aux besoins des personnes et source d’une meilleure qualité de vie pour elles.

Une phase d’identification et de formation de binômes de professionnels au sein des établissements franciliens

Les établissements concernés par cette mesure vont être sollicités par l’Agence à partir d’aujourd’hui pour identifier en interne un binôme de référents qui participera à un cycle de formation dédié au repérage des personnes adultes autistes.

Un premier cycle de formation de 2 jours permettra aux professionnels de s’approprier les outils de pré-repérage et de repérage qu’ils auront à mettre en œuvre au sein de leur établissement. 

La formation proposée vise en effet à leur permettre d’acquérir un socle de connaissances et de compétences dans le repérage des personnes adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Elle garantit également l’acquisition des grands principes qui doivent guider la prise en charge et l’accompagnement de ces dernières. Dans cette perspective, elle consistera en la présentation des outils de pré-repérage et de repérage des TSA ainsi qu’en un entraînement à l’utilisation de ces outils à des fins d’appropriation par les professionnels des binômes désignés au sein des établissements. L’étude de cas cliniques complètera l’ensemble du programme de formation. A l’issue de la phase de repérage, et au plus tard, six mois après la formation, une 3e journée sera proposée aux binômes de professionnels ainsi que des temps de supervision intermédiaires favorisant la démarche d’accompagnement qui caractérise cette mesure.

Les effets vertueux de cette démarche d’initiation et de formation des professionnels seront au bénéfice des personnes elles-mêmes du fait d’accompagnements susceptibles d’être mieux adaptés aux besoins spécifiques des personnes accueillies dans les établissements mais aussi pour les professionnels mieux à même ainsi de les identifier et d’y répondre de manière plus ajustée.