La santé avance en Île-de-France

Journée européenne de prévention de l'AVC 2019 : l'ARS et ses partenaires mobilisés

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Bus AVC dans les Yvelines
L’ARS Île-de-France, en lien avec les animateurs de filières AVC et l’association France AVC Île-de-France, organise des temps d’échanges avec le public sur plusieurs sites. Ces actions se dérouleront pendant le mois de mai et auront pour point d'orgue le 14 mai, date de la journée européenne de prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux. 
Corps de texte

Chacun pourra tester ses connaissances sur l’AVC, mesurer sa tension artérielle, son taux de sucre dans le sang et évaluer ses facteurs de risque.

Chaque année, plus de 18 000 personnes sont victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral en Île-de-France. L’AVC est la première cause de handicap physique de l'adulte en France.

En mobilisant ses partenaires, l'Agence poursuit deux objectifs principaux : 

  • améliorer la connaissance des facteurs de risque vasculaire. De nombreux AVC pourraient être prévenus si les facteurs de risque étaient mieux connus et traités.  
  • améliorer la connaissance des symptômes évocateurs d’AVC. Une prise en charge rapide des AVC au sein des Unités Neuro-Vasculaires peut limiter les séquelles et éviter de nombreuses complications.

Aller plus loin

Mots clés

AVC