IVG : allongement des délais, expérimentation de l'exercice par les sages-femmes, ce qu’il faut savoir

Actualité

Initiées pour certaines à titre exceptionnel lors de la crise Covid-19, des mesures encadrant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) viennent d’être adoptées par le Parlement. Zoom sur les évolutions et les actions en cours autour de la pratique de l’IVG

IVG médicamenteuse  : évolution des délais et pratiques

Le Parlement vient d'entériner des mesures prises à titre exceptionnel lors du premier confinement pour les femmes souhaitant interrompre une grossesse non désirée. 

Les interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuse en ville (en dehors de l’hôpital) sont désormais réalisables jusqu’à la 7ème semaine de grossesse (9 semaines après les dernières règles).

La loi autorise aussi la possibilité de réaliser les consultations nécessaires aux IVG médicamenteuses sous forme de téléconsultations (pour la remise de l’ordonnance, la prise du médicament et la téléconsultation de contrôle)

Pour en savoir plus la réalisation d’IVG en Ile-de-France, trouver des conseils et des lieux de prise en charge

IVG chirurgicale ou instrumentale : un allongement des délais autorisé aussi

La Loi vient également d’adapter les délais légaux pour la pratique de l’avortement en milieu hospitalier. Le délai applicable passe désormais à la 14ème semaine de grossesse (16 semaines après les dernières règles).

Avec cette mesure, la France s’aligne sur les délais en vigueur dans la plupart des pays européens.

IVG instrumentale : expérimentation en cours pour ouvrir l’exercice aux sages-femmes

Lancé fin 2021 par le Ministère des Solidarités et de la santé, un appel à projets est en cours auprès des établissements de santé pour ouvrir l’exercice aux sages-femmes. Cette expérimentation vise à permettre la réalisation par les sages-femmes, dans le cadre hospitalier, d’interruptions volontaires de grossesse par voie instrumentale.

L’appel est ouvert jusqu’au 30 avril 2022. Pour obtenir plus d’infos sur l’appel et candidater