La santé avance en Île-de-France

Installation du Comité Régional de l’Innovation en Santé (CRIS)

Actualité
ARS Ile-de-France
Date de publication
Visuel
Installation du Comité Régional de l’Innovation en Santé (CRIS)
La réunion d’installation du CRIS s’est tenue à l’Agence le lundi 5 novembre sous la présidence d’Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Île-de-France, et de Pierre Albertini, Directeur coordonnateur de la gestion du Risque pour l’Ile-de-France. Elle marque les premiers pas vers une stratégie régionale partagée en matière d’innovation en santé.
Corps de texte

Le CRIS est l’instance de pilotage de l’axe de transformation « Un accès égal et précoce à l’innovation en santé et aux produits de la recherche » du Projet régional de santé (PRS) 2018-2022. Il assurera en particulier le suivi des expérimentations organisationnelles mises en œuvre dans le cadre de l’Article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018.

Il est composé des représentants des fédérations d’établissements, d’associations d’usagers, de l’ensemble des URPS, de la CRSA, de la Région Île-de-France et de personnalités qualifiées du monde académique et économique spécialisé en santé : Lab Santé, Pôle de compétitivité Medicen, incubateur Paris Tech Care, Gérontopôle d'Île-de-France GEROND’IF, etc.

La promotion de l’innovation, une démarche collective

Évolution des pratiques professionnelles, accélération du virage ambulatoire, qualité du suivi des patients chroniques ou partage de l’information par les acteurs du système de santé et du médico-social : le développement des innovations numériques, technologiques et organisationnelles en santé est un enjeu clé de la transformation du système de santé.

Les stratégies nationales de santé et de recherche prévoient des orientations fortes afin de « promouvoir une recherche de pointe au profit de tous les patients » ainsi qu’un « accès garanti et favorisé à l’innovation ». En complément, elles insistent sur la nécessité de « développer une offre de soins toujours plus innovante et efficace, grâce au développement d’approches thérapeutiques innovantes, de nouveaux protocoles de soins, et de modalités plus personnalisées de prise en charge des patients ».

Compte tenu des spécificités de l'Île-de-France, la recherche et l’innovation constituent un des 5 axes de transformation du PRS. Il s’agit, en effet, de mobiliser à la fois le potentiel en matière de recherche en santé et le tissu industriel francilien, au service  d’un  meilleur accès à l’innovation en santé et de l’amélioration du système de santé.

Pour y parvenir, l’ARS a donc initié une démarche collective afin d’améliorer la visibilité des acteurs, des solutions développées, des dispositifs d’accompagnement et des enjeux d’adaptation du système de santé.

Aller plus loin