Contexte
Dans le cadre du projet régional de santé 2023-2028, l’Agence régionale de santé Île-de-France souhaite faire émerger des projets innovants au service de la santé des femmes en Île-de-France, en s’appuyant les innovations organisationnelles.
Objectifs
L’objectif de cet appel à projet est de soutenir les innovations organisationnelles en lien avec les structures de santé qui contribuent à améliorer l’accès à la santé des femmes, ainsi qu’à favoriser le développement des connaissances sur la santé des femmes.
Les thématiques gynécologie et périnatalité, qui font l’objet d’actions spécifiques, sont exclues du présent appel à projets.
Cet appel à projets n’est pas ciblé sur les innovations numériques, qui font l’objet d’un appel à projets spécifique. Des solutions numériques peuvent être intégrées à la proposition d’organisation, mais le financement de l’appel à projet ne couvrira pas cette dépense.
Cet appel à projet vise à sélectionner des porteurs de projets répondant aux enjeux d’amélioration de la connaissance sur la santé des femmes et de l’accès des femmes à la santé.
- Renforcer les compétences et connaissances sur la santé des femmes (ex : pathologies cardiovasculaires …) pour un meilleur accès à la santé (prévention, dépistage, accès au premier recours, accès aux urgences, prise en charge, suivi au long terme, renforcement de l’autonomie…)
- Améliorer l’accès à la santé et la santé des femmes dont la santé est susceptible de se dégrader en raison de difficultés spécifiques (ex : aidantes, monoparentalité, travail en horaires décalés, victimes de violence, vulnérabilités spécifiques…)
Les projets innovants au service de la santé des femmes pourront être abordés par une approche par les déterminants biologiques et/ou par une approche par les facteurs socio-culturels et économiques.
A qui s'adresse cet appel ?
Le projet devra être porté par :
- Une ou plusieurs structure(s) expérimentatrice(s) francilienne(s) appartenant aux secteurs suivants (santé et coordination de la santé) :
- Établissements de santé ;
- Établissements et/ou services médico-sociaux ;
- Structures juridiques porteuses d’une Structure d’Exercice Collectif (Maison de Santé Pluri-professionnelle ou Centre de santé) ou d’un cabinet de groupe ;
- Associations (par exemple CPTS) portant un projet de santé territorialisé ;
- Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)
- Pouvant s’associer de manière facultative à d’autres partenaires :
- Associations de patients
- Collectivités territoriales
- Education
- Monde du travail, etc.
Calendrier
La mise en œuvre des projets retenus durera au maximum deux ans à compter de la signature de la convention de financement.
- Réponse à l’appel à projets au plus tard : le 30 septembre 2024, 23h59
- Sélection et notification aux équipes retenues : semaine du 4 novembre 2024
Conditions de candidature
Les candidats intéressés sont invités à déposer le dossier de candidature et à le retourner dûment signé par le porteur sur le lien de la démarche simplifiée ci-dessous :
Toute communication autour de cet appel à projets se fera à travers la boîte mail dédiée : ars-idf-datos@ars.sante.fr