
Ce dispositif vise spécifiquement, à l’aide d’une prescription médicale et d’un carnet de suivi du patient, à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique sportive ou d’activité physique sécurisée et délivrée par des professionnels formés.
Le dispositif Prescri’Forme ce sont :
- 16 centres de référence-ressources (CRR) agréés par l’ARS et DRJSCS (8 fin 2017, 5 fin 2018 et 3 fin 2019) ;
- 2 centres d’évaluation médicale agréés par les DDARS ;
- 352 lieux de pratiques d’activités physiques « sport sur ordonnance » certifiés par les DDCS et 1 173 lieux de pratique « sport santé » ;
- 341 programmes passerelles dont les 300 ateliers dénommés l’« Equilibre en mouvement » du groupement prévention retraite d’Ile-de-France, certifiés par les DDARS-ARS ;
- une plateforme téléphonique régionale dédiée aux médecins : 09 75 23 71 60
Bilan 2019 des 16 centres de référence-ressources Prescri’Forme
Une priorité est donnée à l'implantation de CRR en territoires "politique de la ville" et/ou à IDH2 faible : Meaux, Epinay-sous-Sénart, Nanterre, Bagneux, Bondy, St-Denis, Villeneuve-St-Georges, Gentilly, Gonesse.
- 1 812 bilans médicaux ou file active de patients
- 1 371 patients en APA au sein des CRR
- 762 médecins sensibilisés, informés au descriptif Prescri'Forme et/ou à la prescription médicale APA
- 673 professionnels du sport informés, formés au sport santé
Par ailleurs, dans le domaine du Sport-Santé la coopération entre l’ARS et la DRJSCS, s’inscrit également dans la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 et se concrétise par l’instruction conjointe des dossiers régionaux de candidature Maison Sport-Santé.
Lors du premier appel à projets national de 2019, ce sont 14 Maisons Sport-Santé franciliennes qui ont ainsi été labellisées en Île de France dont 6 sont aussi centres de référence-ressources Prescri’Forme.
Le deuxième appel à projets, lancé en 2020, fera aussi l’objet d’une instruction conjointe des deux institutions d’ici fin 2020.
Enfin, cette coopération ARS-DRJSCS, appelée à se poursuivre, a pour ambition de développer le dispositif régional Prescri’Forme et à fédérer tous les acteurs du Sport-Santé d’Ile de France.