Soins palliatifs : l’ARS renforce ses liens avec la Corpalif

Actualité
Date de publication
Archivé
Visuel
Signature de la convention corpalif
L’ARS Île-de-France et la Corpalif ont signé une convention de partenariat le 29 mai 2018. L’ARS affirme ainsi sa volonté de poursuivre et d’intensifier son implication pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie.
Corps de texte

Le plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie insiste sur la mise en place d’une organisation permettant aux patients qui le souhaitent de vivre la fin de leur vie à domicile et d’y mourir.

L’une des missions principales de la Corpalif est d’organiser le parcours du patient relevant de ce type de soins en s’appuyant sur ses antennes départementales. Elles travailleront, en lien avec l’ARS, à l’animation territoriale avec les acteurs de soins palliatifs et la société civile (les représentants des usagers) afin d’assurer un parcours de prise en charge des patients sans aucune rupture.

Pour prévenir les situations de souffrance physique, morale et psychique pouvant conduire le patient et sa famille à une demande d’euthanasie, l’effort sera poursuivi pour anticiper la démarche palliative. L’ARS, appuyée par la Corpalif, travaillera à la mise en place de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) oncopalliative dans le cadre des RCP de cancérologie et à celle d’une astreinte téléphonique H24 pour poursuivre l’acculturation des professionnels de santé à la démarche palliative et les aider dans ce type de prises en charge.

La réflexion de l’ensemble des acteurs de soins palliatifs sur un territoire devra permettre d’étendre la prise en charge des situations palliatives aux pathologies d’organes terminales (insuffisance cardiaque terminale, insuffisance respiratoire terminale, insuffisance rénale terminale, pathologie neurologique...).

L’ARS souhaite par ailleurs qu’au sein de cette coordination régionale, les acteurs des soins palliatifs échangent sur leur pratique et leur éthique de manière à veiller à l’égalité de traitement des patients sur l’ensemble du territoire francilien.

Le rapprochement demandé par l’ARS au sein de la Corpalif entre les équipes de soins prenant en charge les adultes et l’ERSPP – l’équipe régionale ressource de soins palliatifs pédiatriques - permettra d’améliorer les prises en charge, notamment au domicile, des enfants nécessitant des soins palliatifs.

 

A propos de la Corpalif

La Corpalif, coordination régionale des soins palliatifs d’Île-de-France, est une association « loi 1901 ». Cette organisation vise à représenter les soins palliatifs en Île-de-France et à fédérer l’ensemble de ses acteurs (Unité de Soins Palliatifs, Equipes Mobiles de Soins Palliatifs, Lits Identifiés de Soins Palliatifs, Hospitalisation à Domicile, réseaux de sante, professionnels de santé libéraux investis dans les soins palliatifs et bénévoles d’accompagnement).

Les soins dispensés à toute personne se doivent d’être cohérents, continus et coordonnés, et particulièrement lorsque le patient est en phase palliative d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Le conseil d’administration renouvelé de la Corpalif sera ainsi représentatif de l’ensemble des acteurs des soins palliatifs et des territoires d’Île-de-France.

Aller plus loin

Mots clés