Simulation en santé, soutien à l'innovation dans les formations des professionnels de santé : campagne d'appel à projets 2022

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

L'Agence lance la 8ème campagne d'appel à projets « Simulation en santé, soutien à l’innovation dans les formations des professionnels de santé ».

Contexte de l'appel

La simulation en santé est considérée comme une méthode pédagogique incontournable. Cette méthode permet de répondre aux enjeux éthiques de la formation des soignants comme le souligne son slogan « jamais la première fois sur le patient ».

La simulation en santé facilite l’appropriation des pratiques par la répétition des gestes et des activités et vise à en assurer la maîtrise.

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France encourage les avancées technologiques en pédagogie et souhaite renforcer la qualité et le développement de la simulation en santé sur son territoire.  

Elle s’est engagée depuis 2014 à la promotion de la simulation en santé par le biais d’un appel à projets annuel. La visée première étant de soutenir les projets innovants, en formation initiale et formation continue.

A ce jour, une centaine de projets, en accord avec les recommandations de la HAS, ont été accompagnés par l’ARS et ont perçu une subvention du fond d’intervention régional.

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France prévoit de poursuivre la démarche initiée depuis 2014 en lançant la huitième campagne de l’appel à projet « simulation en santé, soutien à l’innovation dans les formations des professionnels de santé ».

Objectifs de l’appel à projets

Mobiliser et soutenir les équipes pédagogiques des UFR santé, des instituts et écoles de formation paramédicaux et/ou établissements de santé.

Développer des outils pédagogiques innovants s’appuyant sur le numérique, notamment les centres de simulation en santé, pour l’ensemble des étudiants des formations en santé

Promouvoir des actions de coopération et de formation continue entre les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, en optimisant l’utilisation des équipements et ressources existants.

Modalités de candidature et de dépôt des dossiers

1) La procédure est communiquée par l’ARS d’Île-de-France aux établissements éligibles et aux instituts/organismes de formations concernés.

2) Les établissements doivent déposer leur dossier de candidature en ligne, avant le 19 juin 2022

3) Arbitrage par un comité de sélection, composé de représentants des universités, des instituts de formation paramédicaux, et d’experts en simulation en santé, constitué dans le cadre de l’Appel à projet initié par l’ARS d’Île-de-France.

4) Une convention de financement est établie entre l’ARS et le porteur du projet.

Calendrier de l’appel à projets

Etapes

Dates

Diffusion de l’appel à projet

13 avril 2022

Date limite du recueil des propositions en ligne

19 juin 2022

Notifications aux établissements et organismes de formation

entre le 22 et le 31 août 2022

Déblocage des fonds FIR

Octobre 2022

Rapport liminaire

17 novembre 2022

Rapport final

6 juillet 2023

Déposez votre candidature en ligne