Semaine Olympique et Paralympique : bougeons pour notre santé !

Actualité

Du 3 au 8 avril se déroule la 7ème Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Cette année, la SOP a pour objectif de sensibiliser les jeunes au sport au quotidien et pour tous, grâce à la thématique de l'inclusion.

Les enjeux de la Semaine Olympique et Paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les instituts et établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Zoom sur la thématique 2023 : l'inclusion

La SOP 2023 se concentre sur l’inclusion, dans l’esprit du slogan de Paris 2024 « Ouvrons grand les jeux ». Cette semaine est donc l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à l’inclusion dans ses différents aspects. De l’activité physique quotidienne aux grands événements internationaux, aborder avec eux le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport permet de réunir et de fédérer autour de valeurs communes et d’un même plaisir du jeu et de l’effort à travers l’histoire des jeux paralympiques

La SOP dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS)

37 projets destinées à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives sont recensées en Île-de-France au sein d’établissements et services médico sociaux (IME, IEM, ITEP, et SESSAD).

Les projets mis en œuvre ont pour objectif de :

  • Renforcer l'acceptation de la différence et le partage du handicap, la coopération et la solidarité entre les élèves.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des Para sports et en intégrant des rencontres avec des athlètes et d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
  • Permettre aux élèves de l'IME de découvrir les ateliers Handisport avec des élèves d'une école ou d'un collège voisin.

 

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France mobilisée en vue des JOP 2024

Pour rappel, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’Agence Régionale de Santé a la mission de garantir l’organisation sanitaire et le maintien des soins pendant l’événement et la préparation de l’Héritage des Jeux, notamment concernant la pratique sportive pour tous, dont les personnes en situation de handicap.

C'est dans ce contexte que l'Agence soutient plusieurs dispositifs visant à promouvoir la pratique d’une activité physique adaptée: 

Conventions avec la Fédération française de sport adapté et le Comité paralympique et sportif français                                       

En janvier 2022, l’ARS Île-de-France, la LSAIDF et son partenaire médico-social l’IME l’Oasis, ont souhaité mettre en place une collaboration active à travers une convention, signée, dont l'objectif est de favoriser le développement d’activités physiques sport adapté au sein des établissements accueillant un public en situation de handicap. 

En savoir plus

Par ailleurs, en février 2022, l’ARS Île-de-France et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) se sont engagés pour développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap accueillies au sein d’établissements en formalisant leur partenariat autour du programme du CPSF, le programme ESMS & Clubs, au travers d’une convention. Un appel à manifestation d’intérêt à destination des ESMS est actuellement ouvert, les candidatures s’effectuent via une plateforme numériqueEt un webinaire est organisé le 7 Avril 2023, à 11h30, afin de présenter l’AMI aux ESMS Handicap.

En savoir plus

Génération 2024

Destiné aux établissements scolaires, le label Génération 2024 est destiné à encourager la pratique physique et sportive des élèves et à favoriser les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. Elargi en Île-de-France aux IME, aux IEM, aux ITEP, à l’INJA et à l’INJS depuis la rentrée de septembre 2021, il vise à développer les liens entre écoles et établissements médico-sociaux et leur environnement associatif sportif, ainsi qu’à participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.

Les Maisons Sport-Santé

90 Maisons Sport-Santé existent sur l’ensemble de la région. Elles ont pour objectif d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie. Elles s’adressent notamment aux personnes qui ne pratiquent aucune activité physique, souffrent d’Affection longue durée ou de maladie chroniques.

Retrouvez les Maisons Sport-Santé présentes en Île-de-France et les conditions pour y accéder ici.

L'AMI JOP

En 2022, dans le cadre de l’AMI JOP 2024, l’ARS a sélectionné 31 lauréats sur les territoires Terres de Jeux et Contrats locaux de santé (CLS) de l’Île-de-France. Tous mettent en place des actions de promotion de l’activité physique. Ces projets s’inscrivent dans une logique de déploiement du sport santé, et contribuent à la mise en œuvre de la démocratisation du sport.

Participez à la Semaine Olympique et Paralympique

Retrouvez la liste des événements organisés en Île-de-France.

PARIS (75)

3 au 5 avril | Association « Plus loin », Paris 20ème

Ateliers fitness, apprentissage du vélo et volleyball (adultes), ateliers multisports (enfants)

SEINE-ET-MARNE (77)

3 avril | Office Médical des Sports de Meaux (OMS), Meaux

Webinaire sur l'apport de la chronobiologie dans l'organisation des activités sportives des enfants

YVELINES (78)

3 au 7 avril | Institut de promotion de la Santé, Saint-Quentin-en-Yvelines

L’IPS et la direction des sports de Saint-Quentin-en-Yvelines ont construit un programme d’actions destiné à faire se rencontrer, autour de la thématique du sport, des publics scolaires et des résidents de 2 EHPAD (La Verrière et Plaisir) et de 2 résidences autonomie du territoire (Trappes et Coignières, ainsi que des personnes âgées isolées à domicile).

Programme élaboré avec l'UFOLEP 78 :

3 avril | Vélodrome national : visite et olympiades pour classe de CM1/CM2 ainsi que des résidences autonomie

Programme co-construit avec les enseignants Activité Physique Adaptée (APA) des établissements :

4 avril | Golf national : démonstrations et sensibilisation à la biodiversité pour classe CM1/CM2

5 avril | Vélodrome : accès aux classes de collège/lycée pour des activités handisport et BMX race

6 avril | EHPAD MGEN La Verrière : accès aux classes de CM1/CM2 pour des olympiades, réalisation d’une fresque murale sur les thèmes du sport et du partage

7 avril | EHPAD la Roseraie Plaisir : accès aux classes de CM1/CM2 pour des olympiades et réalisation d’une fresque murale

ESSONNE (95)

5 avril | Maison Sport-Santé de l’Agora, Évry-Courcouronnes

Campagne d’évaluation des capacités physiques hors les murs

SEINE-SAINT-DENIS (93)

3 au 7 avril | Mairie de Bondy

Course d’orientation, volley-assis, cécifoot, parcours déficit visuel, boccia et tir à l’arc assis… Programme de rencontre sportive avec les athlètes en situation de handicap et distribution de 30 places à l’équipe gagnante pour assister au championnats du monde de para-athlétisme.

 

6 avril | Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) au Campus de Bobigny

« Le 93 à l’heure Olympique et Paralympique » : inclusion et parasport entre personne en situation de handicap et valides. Projet réalisé à l’initiative du STAPS de Bobigny, en coopération avec la FSGT 93.

 

14 avril | Fédération Sport et Gymnique de Travail (FSGT)

« Olympiade de la Paix » : Matinée workshop autour du sport et de la culture de paix organisé à la Coloc de l’Ourcq par la FSGT, en présence de la délégation d’Irlande, d’Algérie, Tunisie, Italie, des femmes de l’équipe nationale de handball d’Afghanistan et de personnes exilée.

VAL-DE-MARNE (94)

3 au 9 avril | Maison Sport-Santé portée par l’association « USC » - Haltérophilie et musculation, Créteil (quartier Mont Mesly)

Séances de sport-santé variées et ateliers de cuisines et nutrition

 

3 au 7 avril | Mairie de Champigny sur Marne

  • 3, 4, 6 et 7 avril : Séances d’initiations aux activités olympiques et paralympiques et défilés des classes de CE2 en partenariat avec les associations sportives Campinoises, ainsi que, sensibilisation et rencontres sportives interclasses dans le cadre des séances des Jeux collectifs CP/CE1 encadrés par les éducateurs sportifs municipaux
  • 4 et 5 avril : Rencontre avec 5 SHN du club de Judo de Champigny pour des classes de CM2 et/ou lycées (Clarisse Agbegnenou, Clémence EME, Blandine Pont,…)
  • 5 avril : Journée rugby au féminin pour les centres de loisirs de la ville (250 filles)

 

4 avril | Maison Sport-Santé Pasteur, Chevilly-Larue

Soirée portes ouvertes et renseignements

4, 5, 7 et 8 avril | VGA – Club omnisport, Saint-Maur-les-Faussés

Portes ouvertes : Initiation au stretching pour adultes, tests de conditions physique pour adolescents, initiation à la Boxe-Santé

5 avril | Maisons Sport-Santé de Valenton et Villeneuve-Saint-Georges

Portes ouvertes et découverte du handisport

5 au 7 avril | Maison Sport-Santé de La Queue-en-Brie, ES Caudracienne

Tests de conditions physique et activités adaptées pour les enfants autistes.

7 avril | Maisons Sport-Santé de Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne

Portes ouvertes, stand, séances de pilates et soft volley

7 avril | Hôpitaux de Saint-Maurice

Portes ouvertes et ateliers de pratiques adaptées handicap

11 avril | Maison Sport-Santé, Vincennes

Ouverture de la nouvelle Maison Sport-Santé