Cette journée a réuni plus de 100 personnes – principaux partenaires institutionnels, professionnels impliqués, acteurs de terrain et habitants - pour porter à la réflexion collective, les modalités de participation des habitants ainsi que celles utilisées en pratique sur le terrain au sein des coopératives d'acteurs.
Cette journée d’étude et de réflexion s’est déroulée en trois phases :
- Une partie introductive pour présenter les enjeux de la participation des HUC en promotion de la santé et le cadre de la journée
- Une partie d’échanges avec une déambulation autour de posters élaborés par les coopératives d’acteurs, exposés dans le hall du bâtiment pour s’interroger, s’étonner sur les modalités de participation des habitants au sein des CA, pour confronter les pratiques entre CA et participants. Des ateliers de réflexion autour de trois questions :
1) A quoi sert la participation des Habitants-Usagers-Citoyens ?
2) Comment faire participer les HUC au sein des CA ?
3) Comment faire vivre les espaces de participation ? - Une troisième partie en séance plénière, avec une restitution des réflexions en ateliers et d’une table ronde avec cinq témoins (chercheuse, universitaire, médiatrice, élue, usager), dont la mission était de mettre en perspectives conceptuelles et opérationnelles les réflexions qui ont émergé des échanges de la journée.
L’engagement de l’ensemble des participants réunis lors de cette journée, a permis de dégager des perspectives sur la participation des HUC dans les CA, qui seront consignées dans des actes en cours de réalisation.
D’ores et déjà, face au succès rencontré, une nouvelle journée d’étude au sein des CA est envisagée dans le courant du deuxième semestre 2020.