Renouvellement du programme de financement de Santé publique pour 2023

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Autre

Clos

Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

Dans le cadre de sa politique de prévention et promotion de la santé, l’ARS Île-de-France renouvelle son programme de financement en santé pour 2023.

Contexte de l’appel  

L’Agence Régionale de Santé soutient les acteurs locaux et régionaux en promotion de la santé, notamment par des financements relevant du FIR (fonds d’intervention régional).

Objectifs 

En 2023, l’Agence poursuit son objectif de lutter plus efficacement contre les inégalités sociales et territoriales de santé. A cet effet, elle souhaite mettre en œuvre les priorités du Programme Régional de Santé 2018-2022 (PRS 2) puis celles que portera le prochain PRS 2023-2027, ainsi que du Plan national Priorité Prévention et de l’ensemble des plans nationaux déclinés en région. Elle vise le renforcement de son intervention et des modes d’action innovants dans les domaines ciblés.

A qui s’adresse cet appel ?

Il s’adresse aux acteurs de la promotion de la santé qui peuvent être des associations, collectivités publiques, établissements sociaux ou de santé.

Les démarches pour faire une demande de financement :

Afin de sélectionner les projets de 2023, les acteurs de la prévention et promotion de la santé déposeront leurs demandes exclusivement sur Ma Démarche Santé https://ma-demarche-sante.fr/  de la manière suivante :

  • En créant un compte porteur de projet avec de préférence une adresse mail générique.
  • Si un compte existe déjà au titre de votre structure et qu’il s’agit d’un second compte à créer, l’activation du ce dernier doit être réalisé par le porteur maitre (premier compte crée au nom de la structure).
  • Afin de vous aider à rédiger votre demande, vous pouvez suivre la procédure ainsi que son guide associé téléchargeable en bas de page

Les actions en continuité des années précédentes comme les nouveaux projets seront autant que possible présentés en dialogue de gestion auprès des interlocuteurs concernés à l’ARS, de niveau départemental ou régional en fonction des projets.

Afin de compléter cette demande en ligne, plusieurs outils sont disponibles :

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la messagerie : ars-idf-actions-prevention@ars.sante.fr

Calendrier

À ce jour, suite à des dysfonctionnements liés à la plateforme de dépôt des dossiers Ma Démarche Santé, la date de clôture prévue au 15 mai est prorogée au 31 mai 2023 inclus.

Vous avez donc un délai supplémentaire pour déposer vos projets jusqu’à cette date. 

Néanmoins nous vous rappelons la nécessité de déposer vos projets au plus tôt afin d’éviter des problèmes réseaux liés à la date de clôture. 

Conditions de candidatures 

Pour toute nouvelle demande de candidature, il convient de vous adresser à vos délégations départementales concernées ou aux référents thématiques régionaux que vous pouvez joindre via les courriels suivants :

Vos référents régionaux : ars-idf-actions-prevention@ars.sante.fr

Délégation départementale de Paris : ars-dd75-pps@ars.sante.fr

Délégation départementale de la Seine-et-Marne : ars-dd77-pps@ars.sante.fr

Délégation départementale des Yvelines : ars-dd78-pps@ars.sante.fr

Délégation départementale de l’ Essonne : ars-dd91-pps@ars.sante.fr

Délégation départementale des Hauts-de-Seine : ars-dd92-pps@ars.sante.fr

Délégation départementale de la Seine-Saint-Denis : ars-dd93-prevention-promotion-sante@ars.sante.fr

Délégation départementale du Val-de-Marne : ars-dd94-pps@ars.sante.fr

Délégation départementale du Val d’Oise : ars-dd95-pps@ars.sante.fr

Les conditions de candidature sont détaillées dans l’Avis d’appel à manifestation (Cf. ci-dessous rubrique « Pour aller plus loin, documents à télécharger »).

Cahier des charges :

Le cahier des charges est disponible en annexe du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt. Il est consultable et téléchargeable ci-dessous.