Renforcement de la vaccination MKP en Île-de-France : Etudiants en santé, médecins et infirmiers retraités, peuvent désormais s’impliquer dans la vaccination

Actualité

Pour accompagner l’effort de vaccination contre la variole du singe en cette période estivale et afin d’augmenter le nombre de professionnels engagés dans la vaccination, plusieurs mesures ont été prises récemment. L’ARS Île-de-France est mobilisée pour que ces mesures permettent une nouvelle accélération de la vaccination.

Il est désormais possible pour les médecins retraités de prescrire et administrer les vaccins contre le virus Monkeypox et aux infirmiers retraités de les administrer sur prescription médicale.

Les étudiants en santé ayant bénéficié, soit des enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit d’une formation spécifique à la vaccination contre la variole du singe dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins, peuvent administrer les vaccins en présence d'un médecin ou d'un infirmier.

Pour les étudiants en santé, cela concerne :

  • Les étudiants en troisième cycle d’études de médecine ;
  • Les étudiants en deuxième cycle d’études de médecine ;
  • Les étudiants de deuxième et troisième années du premier cycle des études de médecine ;
  • Les étudiants en soins infirmiers ayant validé leur première année de formation.

L’Arrêté du 26 juillet 2022 modifiant l’arrêté du 9 juillet 2022 relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox et l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, précisent les conditions de rémunération de ces professionnels de santé.

Afin de poursuivre les efforts de vaccination et faciliter l’accès aux publics concernés, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France invite les professionnels et étudiants en santé qui souhaitent participer à la vaccination à se mettre en lien avec les lieux de vaccination MKP suivants :

  • Centres de vaccination de la Ville de Paris (DSP-VS@paris.fr) :
    • Centre Edison : 44 Rue Charles Moureu, 75013 Paris
    • CeGIDD Belleville : 218 Rue de Belleville, 75020 Paris
    • CeGIDD Ridder : 3 Rue de Ridder, 75014 Paris
  • CVI/CeGIDD Institut Alfred Fournier  ( recrutement-mkp@institutfournier.org ) : 25 Bd Saint-Jacques, 75014 Paris
  • CVI Pasteur (direction-cmip@pasteur.fr) – candidatures à partir du 16 août pour débuter en septembre : 211 Rue de Vaugirard, 75015 Paris
  • Centre de santé Richerand (jeanne.villeneuve@richerand.fr) – à partir du 22 août : 4 Av Richerand, 75010 Paris
  • Checkpoint - Kiosque infos SIDA et toxicomanie - (cecile.colladant@GROUPE-SOS.ORG) : 13 Rue d'Alexandrie, 75002 Paris

L’ARS Île-de-France informe continuellement l’ensemble des associations et des professionnels des circuits de prise en charge et diffuse les recommandations de bonnes pratiques auprès de tous. L’Agence a mis en ligne sur son site un espace dédié contenant toutes les informations sur la variole du singe et tous les lieux de vaccination. Ces informations, actualisées quotidiennement, sont largement diffusées à l’ensemble des interlocuteurs.