Prise en charge médicamenteuse en EHPAD : bilan du plan d'actions d'amélioration 2022

Actualité

Afin de limiter l’iatrogénie médicamenteuse chez les résidents en EHPAD, l’Agence régionale de santé Île-de-France déploie depuis 2017 un programme d’accompagnement à l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse (PECM) selon une approche territoriale.

Un plan d’actions d’amélioration qui se veut réaliste au regard du quotidien des établissements

Ce plan d’actions a été construit par un groupe de travail impliquant des professionnels des EHPAD. Il s’adresse à tous quel que soit leur statut (public, privé, associatif), qu’ils soient approvisionnés par une pharmacie d’officine ou par une pharmacie à usage intérieur (PUI), et quelle que soit leur capacité d’accueil. Il répond à 5 priorités et à une priorité transversale :

  • Priorité 1 : mettre en place une gouvernance en matière de PECM ;
  • Priorité 2 : auto-évaluer le processus de la PECM ;
  • Priorité 3 : mettre en place une culture de gestion des risques médicamenteux ;
  • Priorité 4 : améliorer la pertinence des prescriptions ;
  • Priorité 5 : sécuriser l’administration ;

Priorité transversale : impliquer le résident et ses aidants aux réflexions portées pour

Le déploiement a été réalisé sous forme de campagnes annuelles entre 2017 et 2022

Ce programme d’accompagnement a été déployé sur plusieurs années, dans l’objectif d’en faire profiter un maximum d’établissements franciliens volontaires. Entre 2017 et 2020, plus de 200 EHPAD volontaires ont pu en bénéficier. Après une pause liée à la crise sanitaire de COVID-19, un appel à candidature a été lancé en 2022 pour une nouvelle campagne. Parmi les 150 EHPAD qui se sont portés candidats, 74 répartis sur l’ensemble du territoire francilien ont été retenus pour un accompagnement et un suivi pendant 9 mois au travers de formations assurées par l’ARS, Adopale, l’OMEDIT Île-de-France et la Staraqs.

Selon son niveau de maturité, chaque EHPAD a pu définir ses objectifs et s’approprier les outils mis à disposition par l’ARS sur son site internet. Retrouvez la boite à outils en cliquant ici.

Des progrès notables ont été observés, et cela, dès les premières semaines de déploiement du dispositif au sein des établissements

Après neuf mois d’accompagnement :

  • 87% des EHPAD engagés ont mis en place d’une gouvernance de la prise en charge médicamenteuse (PECM) (identification d’un référent, organisation d’un comité…) (contre 51% à J0)
  • 81% ont réalisé un auto-diagnostic de leur circuit du médicament avec l’outil InterDiag médicaments en EHPAD V2 proposé par l’ANAP (contre 33% à J0)
  • 64% des EHPAD ont mis en œuvre une charte pour faciliter la déclaration des évènements indésirables médicamenteux et leur analyse (contre 17% à J0).
  • 89% des EHPAD ont diffusé une liste préférentielle des médicaments auprès des prescripteurs pour améliorer la pertinence des prescriptions via la (contre 46% à J0))
  • 60% des EHPAD ont diffusé auprès des équipes la procédure d’administration des médicaments pour les résidents présentant des troubles de la déglutition (contre 29% à J0) et 60% déclarent avoir adapté des traitements à la suite de l’utilisation de la procédure.

 

Au final, 100% des EHPAD interrogés ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits de l’accompagnement. Selon eux, les points forts de l’accompagnement sont le suivi régulier sous format d’un tableau d’indicateurs à différents temps T prédéfinis (72%), la diffusion d’outils opérationnels et personnalisables (68%), l’accès à des formations thématiques (56%) ainsi qu’un point téléphonique de suivi (56%).

Suite à ce plan, 64% des EHPAD déclarent vouloir maintenir la démarche à long terme et 32% déclarent probablement la poursuivre.

Le plan d’actions d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse en EHPAD d’Île-de-France est désormais déployé au niveau national par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) ce qui assure sa continuité.

 

Retrouvez le replay de la réunion de bilan du 14 février 2023 ainsi que les présentations disponibles sur le site de l’OMEDIT Île-de-France via le lien suivant : Réunion de bilan des EHPAD - Plan d’actions d’amélioration de la PECM - OMEDIT Ile de France (omedit-idf.fr)

Aller plus loin