Précarité énergétique et intoxications au monoxyde de carbone : l’ARS Île-de-France appelle à la vigilance

Actualité

L’Île-de-France est une région particulièrement touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. En 2021, 236 épisodes ont été enregistrés, impliquant au total 638 personnes intoxiquées. A l’approche de l’hiver et dans un contexte d’augmentation importante du prix des énergies, l’ARS Île-de-France appelle à la plus grande prudence et rappelle les conseils et bonnes pratiques en la matière.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique indétectable par l’homme car incolore, inodore et non irritant. Lorsqu’il est inhalé, le monoxyde de carbone se fixe dans le sang en prenant la place de l’oxygène et peut alors en moins d’une heure provoquer des vertiges, une perte de connaissance, un coma, et même devenir mortel. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol.

Un risque accru d’intoxication dans ce contexte d’augmentation du coût de l’énergie

Plus que jamais, le contexte actuel d'augmentation du coût de l’énergie risque d’occasionner un plus grand recours à des chauffages d’appoint ou alternatifs entraînant une exposition au monoxyde de carbone au travers de l’utilisation d’appareils non entretenus ou vétustes, de l’utilisation de poêle à pétrole comme chauffage principal, le recours à un groupe électrogène ou de braseros en espace clos.

Chauffer son logement : Un geste anodin qui nécessite l’utilisation d’appareils adaptés et entretenus

Chaque année, le monoxyde de carbone fait de nombreuses victimes en Ile-de-France et représente un risque pour la santé. Les appareils impliqués dans les intoxications sont principalement des chaudières, des chauffe-eaux au gaz ou des conduits d’évacuation des gaz de combustion bouchés ou non conformes. Depuis quelques années, on constate également une recrudescence d’intoxications dues à l’emploi d’appareils de chauffage de fortune tels les barbecues ou braseros à l’intérieur des habitations. Cette utilisation est principalement liée à des conditions de précarité énergétique et concerne l’ensemble des départements de la région, et plus particulièrement l’Essonne et la Seine-Saint-Denis. Pour prévenir ces risques, l’ARS et l’Association de prévention de la pollution atmosphérique (APPA) mettent à disposition une affiche de sensibilisation aux dangers de l’utilisation des appareils de chauffage de fortune, dans un format accessible à tous, y compris aux publics étrangers ou non lecteurs.

Campagne d’information annuelle à destination des mairies

Chaque année l’ARS IDF rappelle aux mairies les gestes de prévention contre les intoxications au monoxyde de carbone ainsi que les obligations des collectivités. L’Agence met à leur disposition des outils de communication thématiques.

télécharger les outils de communication Monoxyde de carbone

Des gestes qui sauvent…

Il est donc primordial de rappeler les bons gestes de prévention pour éviter l’intoxication :

  • Faire ramoner mécaniquement tous les conduits de fumées par un professionnel qualifié
  • Faire vérifier ses installations de chauffage par un professionnel qualifié
  • Ne jamais boucher les grilles de ventilation
  • N’utiliser les chauffages d’appoint à combustion que quelques heures par jour
  • Aérer quotidiennement son logement même en période de grand froid
  • Ne jamais utiliser un groupe électrogène, un barbecue ou un brasero dans un espace clos

pour en savoir plus : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone-1