Mois Sans Tabac : un mois pour arrêter de fumer !

Actualité

Le 1er novembre 2022 marque le lancement de la 7e édition du Mois Sans Tabac en France, une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme. Chaque année, elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Contexte national et régional

Après plusieurs années de baisse du tabagisme dans la population française, on observe, sur les données de 2020, un arrêt de cette décroissance, voire même une ré-augmentation de la consommation tabagique dans certaines catégories socio-professionnelles. En effet, on constate chez les personnes ayant le bac ou moins une augmentation du tabagisme en 2020, conduisant à un écart de consommation qui n’était plus observé depuis 2016 avec les personnes disposant d’un diplôme supérieur au bac (35,8% de fumeurs chez les personnes n’ayant aucun diplôme vs 17,3% chez celles ayant un diplôme supérieur au bac). (Santé Publique France)

Concernant les usages en Ile-de France en population adulte, la prévalence du tabagisme est moins élevée en Ile-de-France que dans le reste de la France (en 2017, 22,0 % contre 28,1 % hors Île-de-France) (Observatoire Régional de Santé Ile-de-France). Il est néanmoins observé de fortes inégalités départementales au sein de l’Ile-de-France sur les taux standardisés de mortalité par pathologies imputables au tabac.

Le Mois sans Tabac, comment ça marche ?

La campagne Mois sans Tabac repose sur la diffusion de messages positifs venant encourager les fumeurs dans leur tentative d’arrêter de fumer, ainsi que sur un esprit d’entraide et de communauté entre fumeurs essayant d’arrêter. Pour cela, des campagnes de communication viennent expliquer les bénéfices de l’arrêt du tabagisme, les solutions existantes pour aider et accompagner les fumeurs au travers de messages sur les réseaux sociaux, de groupes d’entraide et d’actions de sensibilisation localement.

Il est primordial de garder les gens motivés durant l’intégralité du mois car il est montré de nombreux bénéfices d’arrêter de fumer pendant 30 jours : sur l’ensemble du système cardio-vasculaire et cérébral, et 30 jours sans fumer, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter de fumer définitivement.

Il est encore temps de s’inscrire pour relever le défi !

Cette opération, soutenue pleinement par l’ARS Ile-de-France comme chaque année, invite les fumeurs à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois : l’Ile-de-France comptabilisait déjà plus plus de 10 000 inscrits !

De nombreux outils et dispositifs pour arrêter de fumer

Pour participer au défi et bénéficier des outils d’aide au sevrage, une première étape est à suivre. Les participants doivent s'inscrire avant le 1er novembre sur le site #MoisSansTabac (nouvelle fenêtre) pour relever le défi.

Un accompagnement personnalisé grâce à des outils variés

L’accompagnement des fumeurs est primordial dans l’arrêt du tabac, ainsi de nombreux outils sont mis à disposition, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service. 

A travers ce site, les participants auront accès à un kit d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours comprenant notamment une roue pour calculer leurs économies, des informations sur tous les outils disponibles pour les aider, des divertissements pour les aider à ne pas craquer et des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue. Les participants pourront également bénéficier du e-coaching gratuit avec l’application Tabac info service, et profiter d’un suivi téléphonique avec un tabacologue au 39 89.

Un défi collectif qui multiplie par 5 les chances d'arrêter définitivement la cigarette !

Cette année et pour la première fois, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Télévisions, voit les choses en grand pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt et crée une émission de divertissement placée sous le signe de la musique, de l’humour et de la solidarité : de nombreux artistes seront réunis lors d’une émission de divertissement inédite « Respire, la soirée Mois sans tabac » qui sera diffusée sur France Bleu le samedi 12 novembre à 19h et le vendredi 18 novembre sur France 3.

Respire : une émission de divertissement pour rassembler autour du Mois sans tabac

Ce nouveau dispositif a pour objectif d’apporter une nouvelle forme de soutien collectif à tous les fumeurs qui participent au défi Mois sans tabac, déjà bien connu des français.

Ce rendez-vous fédérateur, animé par Eglantine Emeyé et enregistré au Studio 104 de Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique, réunira de nombreuses personnalités, connues du grand public, souhaitant s’engager autour de la lutte contre le tabac. Parmi les artistes, on comptera : Patrick Bruel, Garou, Tété, Camille Lellouche, Suzane, Gauvain Sers, Mickey 3D, Hyphen Hyphen, Mentissa, Louise Attaque, Ycare et Malo ou encore Lola Dubini, Éric et Quentin, Marc-Antoine Le Bret, Kamel le Magicien, Gérémy Credeville, Gil Alma et Virginie Hocq.

L’émission sera diffusée en deuxième partie de soirée le vendredi 18 novembre 2022 sur France 3. Le programme sera également relayé en amont de cette diffusion sur la chaîne culturelle du groupe France Télévisions Culture Box le jeudi 10 novembre à 21h10 ainsi qu’à l’échelle régionale grâce aux 44 radios locales du réseau France Bleu le samedi 12 novembre à 19h.

« Pour cette 7ème édition de Mois sans tabac, nous avons souhaité créer un événement fédérateur autour de l’arrêt du tabac, notamment avec la mobilisation de célébrités. Grâce cette émission, nous souhaitons rendre plus concrète la nature collective de Mois sans tabac et montrer le soutien aux fumeurs qui s’engagent dans l’arrêt du tabac.»
Justine Avenel, cheffe de projet Mois sans tabac à Santé publique France

En Ile-de-France, des actions de proximité et un challenge :

Quels nouveaux outils et dispositifs proposés cette année ?

Le collectif Mois Sans Tabac Ile-de-France propose cette année un challenge à réaliser en équipe en Ile-de-France autour de défis en équipe rapides, créatifs et faciles.
Ces défis sont destinés à toute personne d’une organisation public ou privé, aux fumeurs et aux non-fumeurs, et se déroulent tout au long du mois de novembre avec des prix à la clé. 

L’objectif de ce challenge est d’impliquer votre structure dans un défi collectif autour d'une campagne de santé publique, et de renforcer l'esprit d'équipe grâce à un challenge qui lutte contre le tabagisme.

Les inscriptions d’équipe sont ouvertes jusqu’au 1er novembre. Toutes les infos autour du challenge ici : https://www.moisanstabac-idf.com/challenge-2022

Les opérations organisées en Île-de-France

Comme chaque année, le collectif Mois Sans Tabac et ses partenaires s’engagent à réaliser des actions de promotion de lutte contre le tabagisme sur l’ensemble du territoire francilien, en proximité pour être au plus proche des fumeurs. 

Ce sont ainsi plus de 280 structures et organismes mobilisées pour cette édition 2022 avec plus de 340 actions de terrain programmées à destination du grand public, des jeunes (lycéens, étudiants), des habitants, des patients, des salariés ou encore des personnes vulnérables. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des actions actuellement prévues en Ile-de-France :

 

Ces informations sont aussi sur le site www.moisanstabac-idf.com (rubrique Agenda des actions)

Vous pouvez également bénéficier d’un kit gratuit Mois Sans Tabac dans lequel vous trouverez :

  • Le programme 40 jours avec des défis et conseils quotidiens pour vous accompagner dans l’arrêt de la cigarette
  • Une roue pour calculer vos économies
  • Des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider
  • Des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue.