Mise en place d’une formation courte Agents de service – Agents de service hospitalier dans le secteur du grand âge

Actualité

Les formations courtes à destination des agents de service hospitalier sont reconduites jusqu’à la fin de l’année 2022. 43 sessions de formation « Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée » sont prévues sur la période.

Au premier semestre 2021, un dispositif inédit de formations courtes a permis à 205 agents de service et agents de service hospitalier (ASH) d’Ile de France de se former à la réalisation des soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

Ces formations courtes de 70 heures (2 semaines), dites formations ASHQ (agent de service hospitalier qualifié), sont reconduites en Ile-de-France jusqu’à la fin de l’année 2022, conformément à la circulaire interministérielle du 12 décembre 2021 relative à la mise en place d’une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers du soin et de l’accompagnement, dans les secteurs du sanitaire, du grand âge et du handicap.

L’objectif de ces formations est double :

  • permettre à des agents de service et des agents de service hospitalier (ASH) de monter en compétences ;
  • et répondre aux besoins des établissements sanitaires et médico-sociaux en ressources humaines.

Cette formation garantit une professionnalisation des agents pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité du personnel d’encadrement et en collaboration avec l’ensemble des soignants.

Pour suivre ces formations, les agents de service et les agents de service hospitalier (ASH) doivent être en poste depuis au moins trois mois dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), dans un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ou dans un établissement de santé et avoir un projet professionnel dans le cadre de la formation continue.

D’une durée de 2 semaines (70 heures), les formations à destination des agents de service et des agents de service hospitalier (ASH) s’articulent autour de 4 modules : 

  • « prendre soin de la personne âgée » (17 heures) ;
  • « répondre aux besoins de la personne âgée » (18 heures) ;
  • « protéger la personne âgée (7 heures)
  • « aider à la réalisation des soins auprès d’une personne âgée » (21 heures).

Les formations courtes à destination des agents de service et agents de service hospitalier (ASH) sont organisées par des instituts de formation continue agréés disposant d’une expertise en gérontologie.

Après validation de la formation, les agents de service et les agents de service hospitalier (ASH) qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une dispense de sélection pour l’accès à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, dès lors qu’ils justifient d’une expérience professionnelle au contact des personnes âgées en qualité d’agents de service hospitalier (ASH) d’une durée minimale de 6 mois.