L’ARS Île-de-France mobilisée pour l’emploi accompagné en Seine-et-Marne

Actualité
Autonomie et médico-social
Date de publication
Visuel
Actualité - visuel générique
La démarche « Réponse accompagnée pour tous » se traduit dans le 77 par l’accompagnement d’une soixantaine de personnes en situation de handicap.
Corps de texte

La délégation départementale du 77 s’est engagée avec ses partenaires en faveur un dispositif d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Au-delà de la lutte active contre les ruptures de parcours, l’ARS et ses partenaires mettent en œuvre une vraie dynamique en faveur de l’inclusion.

Pour mieux faire connaître l’emploi accompagné, la délégation départementale du 77 a financé le tournage d’un reportage et a missionné pour cela le centre de rééducation professionnelle (CRP) de l’association COS Fondation Alexandre Glasberg.

Mis en place en 2017, le dispositif « emploi accompagné » en Seine-et-Marne a été renforcé en 2019. L’ARS finance les deux CRP du département : celui du COS Château de Nanteau à Nanteau-sur-Lunain et celui de l’UGECAMIF à Coubert.

Les partenaires impliqués sont

  • la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE),
  • l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH),
  • le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Pôle Emploi et Cap Emploi du département de Seine-et-Marne sont également investis et travaillent en partenariat avec la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Aller plus loin