Lancement du projet amélioration des soins d’urgence en EHPAD – Assure - en Ile-de-France

Actualité
Autonomie et médico-social

Archivé

Le groupe Univi Santé et Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France vont mettre en œuvre un projet d’amélioration de la prise en charge des situations d’urgence en EHPAD. Ce projet a été retenu dans le cadre d’un appel à candidature lancé en novembre 2021 auprès des établissements de santé franciliens, porteurs d’une filière gériatrique par l’Agence régionale de santé d’Ile de France.

La gestion des situations d'urgence : un enjeu pour les filières gériatriques

La gestion des situations d’urgence constitue une préoccupation quotidienne pour les équipes soignantes des EHPAD et pour les structures d’urgences/SAMU-Centre 15. Les hospitalisations potentiellement évitables des résidents des EHPAD concernent toutes les pathologies ou syndromes gériatriques qui pourraient être évités si les comorbidités et les pathologies gériatriques étaient pris en charge de façon optimale ou prévenus en EHPAD, en amont du transfert à l’hôpital à l’occasion d’une décompensation.

Ces hospitalisations potentiellement évitables ont en outre un impact négatif sur l’état général des patients âgés vulnérables ou dépendants car elles entrainent un déclin fonctionnel et cognitif.

Le taux annuel d’hospitalisation des résidents en EHPAD est de 40%. La Haute Autorité de Santé estime, qu’en dehors de l’urgence vitale, le passage aux urgences d’une personne âgée peut être évitable dans 30% des cas. En effet, dans 45% des cas, le résident retourne en EHPAD sans être hospitalisé.

Cet objectif s’inscrit dans le cadre de la mesure 5 « Généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences » du Pacte de refondation des urgences qui vise à favoriser les admissions directes en hospitalisation, lorsque celle-ci est indiquée, en réduisant le plus possible le passage par les urgences. Celui-ci vise également à renforcer la prise en charge médicale et soignante au sein des EHPAD.

La formation et la montée en compétences des équipes soignantes des EHPAD dans la prise en charge des situations d’urgence s’avèrent donc déterminantes.

Lancement d'un projet régional pour former, accompagner la montée en charge des acteurs des filières gériatriques

Le groupe Univi Santé et Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France vont mettre en œuvre un projet d’amélioration de la prise en charge des situations d’urgence en EHPAD (ASSURE). Ce projet a été retenu dans le cadre d’un appel à candidature lancé en novembre 2021 auprès des établissements de santé franciliens, porteurs d’une filière gériatrique par l’Agence régionale de santé d’Ile de France.

Il va concerner les 706 EHPAD d’Île-de-France et doit se déployer durant deux ans.

Des sessions de formation et de sensibilisation à la prise en charge des situations d’urgences seront ainsi proposées lors de demi-journée à l’aide d’outils pédagogiques en distinguant les urgences vitales des urgences relatives. Elles seront assurées par des binômes de médecins gériatres et de médecins urgentistes de la filière concernée auprès, a minima, du personnel d’encadrement des EHPAD (Directeur/Médecin coordonnateur/Infirmier coordonnateur). Selon la méthodologie « train the trainer » (« former le formateur ») l’encadrement de chaque EHPAD sera ensuite chargé de diffuser les connaissances et les conduites à tenir auprès des professionnels soignants de chaque structure.

Afin de faire travailler ensemble des acteurs d’un même territoire de proximité, le déploiement de ces sessions de formation/sensibilisation sera décliné à l’échelle des 34 filières gériatriques de la région Île-de-France en lien étroit avec les services des urgences du territoire concerné. Après une phase pilote, le déploiement à grande échelle auprès des EHPAD se déroulera sur une période de 8 mois de septembre 2022 à avril 2023.

La gouvernance du projet reposera sur un comité de pilotage institutionnel composé :

  • D’experts médicaux représentant les filières gériatriques, les équipes mobiles de gériatrie, les services d’accueil des urgences et des Samu-centre 15,
  • Des fédérations : Fédérations : FHF, FEHAP, FHP, AP-HP, Synerpa, URIOPSS,
  • De représentants d’associations des directeurs d’EHPAD,
  • De représentants des Société de Gériatrie et de Gérontologie d’Île-de-France et la Société de médecine d’urgence d’Île-de-France,
  • D’un représentant de l’Association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social « MCOOR »,
  • De représentants de l’Observatoire des Urgences et Soins Non Programmés.

 Une équipe projet est chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la démarche.

Aller plus loin

Focus sur les acteurs engagés dans le projet

Focus sur le groupe Univi Santé et Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France.

Le groupe associatif Univi Santé a été créé par plusieurs institutions de retraite complémentaire (Groupe Malakoff, Humanis, Klésia, Apicil, AG2R et la Mondiale) et regroupe des établissements pour personnes âgées autonomes ou dépendantes (23 EHPAD en Ile-de-France) ainsi que des établissements sanitaires spécialisés en gériatrie : l’hôpital la Porte verte (300 lits et places) situé à Versailles (78) et l’hôpital les Magnolias (312 lits et places) situé à Ballainvillers (91).

L’association Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, a été créée en 2016 à l’initiative de l’AP-HP, de la FEHAP, de la FHF, de l’URIOPSS et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.

Gérond’if est une association qui constitue « un pôle régional de promotion de l’excellence et de l’innovation en gériatrie et gérontologie » qui est soutenue par ailleurs par l’ARS d’Île-de-France.

Gérond’if a développé, par ses missions, un pôle d’expertise dans le domaine de la formation concernant toutes les thématiques dans le champ du vieillissement à destination des professionnels du soin et de l’accompagnement des personnes âgées, notamment en EHPAD.