Journée mondiale de l’eau : l’ARS agit pour l’accès à une eau de qualité

Actualité

« Soyez le changement que vous voudriez pour le monde » : voici le thème de la journée mondiale de l’eau 2023. Nos actions, aussi petites soient-elles, peuvent contribuer à résoudre la crise de l’eau. Chaque personne, famille ou établissement peut faire la différence en changeant sa façon d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau au quotidien.

Chacun peut faire la différence mais les pouvoirs publics doivent faire la différence et cette journée mondiale, initiée par les Nations Unies, a lieu chaque année le 22 mars, depuis 1993, afin d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle.

Chaque année est mis en lumière un aspect spécifique de l’eau douce. L'édition 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

Aujourd’hui, une personne sur quatre, soit deux milliards de personnes sur Terre, n’a pas accès à l’eau potable et on estime que d’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d'eau chroniques ou fréquentes.

 

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France est engagée sur ce sujet à différents niveaux, pour un accès à l’eau en quantité et en qualité.

  • Lors des épisodes de sécheresse, les usages de l’eau peuvent être restreint. Cependant certaines populations n’ont pas d’accès à l’eau ou dans des conditions très limitées, notamment dans des bidonvilles ou des squats. Dans le cadre d’un programme de lutte contre le saturnisme en habitats non conventionnels porté par l’ARS et dans une logique d’assainissement des sites, l’Agence accompagne l’association Solidarité International, dans ses démarches d’accès à l’eau potable, auprès des acteurs locaux, et en contribuant à la mise en place de structures de salubrité essentielles (douches, laveries, WC).
  • En tant qu’ARS coordinatrice du bassin Seine-Normandie, l’ARS Île-de-France participe à la gestion des situations de sécheresse en lien avec les 5 autres ARS du bassin*, le ministère de la santé et de la prévention et les services de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) en accompagnent les producteurs d'eau potable pour s'assurer que les pénuries soient évitées, relaye les arrêtés préfectoraux de restrictions d’usage et participe à la sensibilisation de la population sur les bons réflexes à adopter pour économiser la ressource en eau et limiter son usage aux besoins essentiels.
  • Les missions de l’ARS Île-de-France portent également sur la qualité sanitaire de l’eau pour protéger la santé des Franciliens. Plus de 50 000 prélèvements sont réalisés chaque année sur l’eau du robinet, les piscines et les sites de baignade. Seulement 14 situations de restrictions d’usage de l’eau du robinet ont été prononcées en 2022, impactant environ 8 000 personnes, soit un peu moins de 0.1% de la population de l’Île-de-France.

 

* Le bassin Seine-Normandie comprend pour tout ou partie les territoires des ARS Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie.

 

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur :