Innovation en santé : retour sur l’atelier Expérience Patient

Actualité

L’Agence a organisé une matinée d’idéation autour de l’expérience patient dans le cadre de son partenariat avec la plateforme Tech Care Paris. Retour sur les principaux enseignements de l’atelier et ce partenariat visant à renforcer l’incubation régionale autour des innovations en santé.

Innovation en santé : une demi-journée d’idéation consacrée à l'amélioration de l’expérience patient

Le 27 avril 2022, l’Agence a accueilli au sein de ses locaux, la première matinée inter partenaires autour de “l’Expérience Patient” organisée par Tech Care Paris. Cette matinée avait pour objectif de réunir plusieurs acteurs parmi lesquels les porteurs des projets accompagnés par Tech Care, la direction de l’innovation et les référents médicaux de la direction de l’offre de soins de l’Agence, ainsi que d’autres partenaires de Tech Care Paris dont l’AP-HP, le laboratoire Novartis et d’autres acteurs de l’écosystème santé comme GE Healthcare. Plusieurs start ups de l’écosystème de la plateforme francilienne ont pu prendre part à cet atelier : Tracify, Abilycare, Life Plus et Implicity.

Cet atelier s’est décliné en trois cas d’usage : gérontologie (perte d’autonomie chez les seniors multipathologies), oncologie (cancer de la prostate) et cardiologie (insuffisance cardiaque) et avait pour objectifs d’identifier les principaux points de frictions dans le parcours patient sur chaque cas d’usage, définir les bons indicateurs et imaginer des pistes d’améliorations.

La matinée d’échanges s’est concentrée tout d'abord à faire émerger collectivement les principales problématiques observées par les partenaires. Multiples, elles concernaient à la fois la difficulté de suivre le patient dans la globalité de son parcours, le suivi post traitement parfois distant lié à la mésinformation et au décrochage du parcours de soin.

Parmi les pistes, axes d’amélioration identifiés par les participants à décliner dans leur dispositifs innovants, on a pu retenir notamment la mise en place de dispositifs d’annonce renforcés pour certaines pathologies, la mise en place de télé suivi global du patient dans son parcours, un renforcement des actions de prévention notamment pour les acteurs engagés sur des sujets de santé mentale.

Ce travail collectif d’idéation était corrélé à l’identification d’indicateurs de suivi associés pour mesurer les impacts des mesures envisagées (pourcentage d’inclusion dans le suivi patient, indicateurs de fragilité, le pourcentage de décrochage dans le parcours de soin et à quel moment, le pourcentage de participation des aidants dans la prise en charge , …) 

Plusieurs suites à cet atelier sont actuellement en cours de réflexion dont l’identification d’acteurs et de solutions au niveau de la région et qui travaillent déjà sur les problématiques identifiées sur ces trois cas d’usage afin de pouvoir étudier d’éventuelles mises en place d’expérimentations dans l’objectif de tester la pertinence et l’impact de ces solutions proposées sur l’amélioration de l’expérience patient.

Un partenariat régional avec TechCare pour renforcer l’incubation de projets innovants en santé en Île-de-France

Cette journée marque une nouvelle étape dans la concrétisation du partenariat engagé par l’Agence avec la plateforme TechCare depuis 2018. 

Face aux défis et mutations profondes que connaît notre système de santé, l’ARS Île-de-France a fait de l’innovation en santé un axe prioritaire de son projet régional de santé 2018-2022. Son ambition est de faciliter l’émergence et la diffusion d’innovations au service de la performance effective du système de santé ainsi que favoriser un accès égal et précoce sur l’ensemble de son territoire. Elle entend accélérer le déploiement d’une médecine plus personnalisée, préventive, voire prédictive sur la région.

Elle a choisi de conjuguer ses efforts avec la plateforme francilienne TechCare Paris, programme de soutien et de stimulation de l’innovation sur les secteurs des technologies numériques dédiées à la santé, qui accompagne le développement de jeunes entreprises innovantes se positionnant sur ce secteur. 

Dans ce cadre, l’ARS IDF et TechCare Paris ont engagé un partenariat associant plusieurs partenaires institutionnels, publics et industriels dans l’objectif de mettre en œuvre une série d’actions diverses et des compétences élargies dans le domaine de la santé. 

Ce partenariat se concrétise au travers de plusieurs actions qui permettent la mise en place d’un programme d’animations collectives et de formations (interne et externe), dont est issu l’atelier organisé cette semaine, destiné aux startups sélectionnées sur les thématiques associées à Tech Care. 

Ce partenariat permet aussi de faciliter les relations entre les partenaires de la plateforme et les startups sélectionnées, trouver et créer des territoires d’expérimentation pour les entreprises accompagnées par Tech Care et bien d’autres. L’Agence intervient auprès des porteurs de projets pour les orienter sur les priorités nationales et régionales définies dans le domaine de la santé. Elle veille à l’émergence des terrains d’expérimentations franciliens par l’identification et la mise en place d’expérimentations de solutions innovantes dans les établissements et structures de santé.

Pour en savoir plus sur les partenaires au programme TechCare Paris et les entreprises accompagnées dans le cadre du partenariat 

Aller plus loin

Mots clés