Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques en Ile-de-France pour les femmes en situation de handicap accueillies en établissement médico-social médicalisé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

Clos

Dans une démarche « d’aller-vers », l’ARS Ile-de-France déploie Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux médicalisés.

Contexte de l'appel

L’ARS Ile-de-France lance un appel à candidatures pour le déploiement de la démarche Handigynéco en établissements médico-sociaux médicalisés (ESMS) pour les personnes en situation de handicap adultes en région Ile-de-France.

Issue de la recherche-action « Handigynéco en pratique » menée en Ile-de-France en 2019, l’objectif de la démarche Handigynéco est d’améliorer l’accès :

  • à la prévention, et aux soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap 
  • à l’information sur la vie affective et sexuelle et les violences faites aux femmes pour l’ensemble des usagers handicapés (hommes et femmes), et des professionnels des ESMS concernés

La démarche Handigynéco a été inscrite dans la stratégie nationale santé sexuelle 2021-2024 en décembre 2021. Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) a exprimé également l’ambition de poursuite de la démarche Handigynéco « afin de faciliter l’accès au suivi et aux soins gynécologiques des femmes en situation de handicap tout au long de la vie grâce à la mise en place de consultations individuelles (hygiène, sexualité, contraception) et à la formation des professionnels des ESMS ».

Objectifs

Le présent appel à candidature concerne l’identification du porteur en charge de déployer en Ile-de-France la démarche Handigynéco en ESMS médicalisés ciblés (FAM, MAS et EEAH), accueillant des personnes en situation de handicap adultes.

Ce porteur de projet aura pour mission première de recruter le chef de projet chargé de déployer les actions de la démarche Handigynéco en Ile-de-France.

À qui s’adresse cet appel ?

L’appel à candidatures est régional. Le porteur de projet est une personne morale. Il peut avoir plusieurs statuts : établissement médico-social, association, personne morale de droit privé à but lucratif, etc. La localisation du porteur de projet, pour des raisons de facilité de coordination en lien avec l’ARS IDF, a vocation à être basé de manière préférentielle en Ile-de-France.

Calendrier

Lancement de l’Appel à Candidature : 5 octobre 2022

Période de dépôt de candidature : du 5 octobre 2022 au 31 octobre 2022

Conditions de candidature

Le cahier des charges sera envoyé gratuitement, dans un délai de huit jours, aux candidats qui en feront la demande par voie électronique, en mentionnant la référence « CDC AAC HANDIGYNECO » en objet du courriel à l’adresse suivante : ARS-IDF-AMI-PH@ars.sante.fr

La date de publication sur ce site internet vaut ouverture de la période de dépôt des dossiers jusqu'à la date de clôture fixée le 31/10/2022 à 16H00 (l’horaire d’arrivée de l’email dans la boîte dédiée faisant foi).

Résultats de l'appel

Aller plus loin

Contact

Pour toute question, adresser un message à l’adresse suivante : 

ARS-IDF-AMI-PH@ars.sante.fr