Du côté des territoires : Les enjeux de la qualité de l’eau en Seine-et-Marne (77)

Actualité

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur les enjeux de la qualité de l’eau en Seine-et-Marne et les actions de la délégation départementale de l’ARS Île-de-France.

Les délégations départementales de l’ARS Île-de-France sont chargées du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine et apportent leur expertise dans la prévention et la gestion des risques sanitaires. Ces missions sont inscrites dans un protocole.  

L’eau potable est l’un des produits alimentaires les mieux surveillés. Ainsi, pour vérifier la conformité de l’eau produite et l’absence de risque en la consommant, un laboratoire est mandaté en Île -de-France pour réaliser des prélèvements de l’eau aux différentes étapes de la production (au niveau de la ressource, en sortie de traitement/mise en distribution et au niveau de certains robinets du consommateur). 

Les fréquences de contrôle dépendent par exemple du débit de la ressource et de la population desservie. En 2021, 5 431 prélèvements ont été effectués en Seine-et-Marne et plus de 400 paramètres différents ont été analysés.

« Les techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire, avec l’appui de l’ingénieur d’études sanitaires en délégation départementale, sont chargés de l’élaboration et du suivi du programme analytique du contrôle sanitaire et gèrent les non-conformités remontées par le laboratoire. Ces non-conformités peuvent être de type microbiologique mais également physico-chimique. » Arnaud Tetillon - Ingénieur d’études sanitaires à la délégation départementale de Seine-et-Marne de l’ARS Île-de-France.

La qualité de l’eau potable est globalement de bon niveau en Seine-et-Marne, avec toutefois des disparités sur le territoire. En effet, la Seine-et-Marne est un département avec des zones très urbanisées, mais aussi très rurales avec des problématiques de nitrates ou de pesticides en lien avec une activité agricole très présente.

Pour la gestion des pesticides par exemple, en cas d’alerte et de dépassement des limites de qualité, une évaluation sanitaire est systématiquement réalisée par les techniciens sanitaires et des mesures de gestion graduées peuvent être prises en fonction des molécules et des concentrations relevées. Ces mesures peuvent consister par exemple à la mise en place d’un suivi renforcé et peuvent aller jusqu’à la restriction de la consommation d’eau en cas de risque sanitaire avéré. « Une part de notre travail consiste également à informer le public sur la qualité de l’eau distribuée par l’intermédiaire notamment des bulletins sanitaires et des info-factures ». Arnaud Tetillon. 

Enfin, pour améliorer de façon durable la qualité de l’eau distribuée, les équipes sont chargées de l’instruction des périmètres de protection au niveau des captages d’eau. Cette démarche a pour objectif de protéger les captages des pollutions ponctuelles ou accidentelles et interdire ou réglementer les activités qui pourraient nuire à la qualité des eaux.

L’ARS participe également en tant que signataire au plan départemental de l’eau qui est un outil permettant d’accompagner et de fédérer les acteurs pour répondre aux enjeux sur la politique de l’eau (protection de la ressource, sécurisation de l’alimentation en eau potable, reconquête de la qualité des eaux, gestion du risque inondation, etc.). Ce plan a permis des améliorations notables de la qualité de l’eau en Seine-et-Marne.