Du côté des territoires : le Samely et le Centre ressources accompagnent les grossesses adolescentes

Actualité

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur l’accompagnement des mères adolescentes avec deux dispositifs innovants : le Samely et le Centre ressources de Bobigny.

SAMELY, plus de 1000 jeunes mères accompagnées en 10 ans

Il y a dix ans, les PEP 75 ouvraient un Service d’Accompagnement de Mères Lycéennes, SAMELY, afin d’aider les jeunes femmes lycéennes et collégiennes dans leur fonction parentale et d’éviter le décrochage scolaire. Depuis, plus d’un millier de personnes ont été accompagnées et le périmètre d’intervention s’est peu à peu étendu à six départements : 75, 91, 77, 93, 78 et 95. Samely est ainsi devenu un acteur majeur de la grossesse adolescente.

L’intervention auprès de cette population est structurée autour de deux modalités :

- un accompagnement global et personnalisé ;

- des actions collectives en promotion de la santé, parentalité, scolarité et insertion ou accès aux droits.

Présent dans en Seine-Saint-Denis depuis fin 2019, le SAMELY a accompagné dans ce département plus de 200 jeunes femmes et leur bébé. Riche de cette expérience, deux besoins nouveaux ont été identifiés : réunir en un même lieu des partenaires éducatifs, d’aide à la parentalité, de soin et d’insertion pour répondre à l’ensemble des problématiques des jeunes mères, et ouvrir à un public plus large.

Ainsi, en mars 2022, un lieu unique de ressource a ouvert pour accompagner les jeunes femmes de moins de 21 ans, enceintes ou avec un enfant moins de 3 ans.

 

Le Centre de ressources Jean Vialle

Situé à Bobigny, le centre Jean Vialle est un lieu ressource pour les jeunes femmes, leur enfant et les professionnels qui les accompagnent. Le Centre est pensé comme une boite à outils où coexiste plusieurs modalités d’accompagnement :

  • Un lieu de ressources pour les jeunes femmes : quatre jours par semaines, le centre accueille les jeunes femmes et leur bébé, autour d’activités collectives, de soutien aux fonctions parentales, de promotion de la santé et du bien-être, d’informations collectives sur l’insertion professionnelle, le mode de garde, la sexualité ou les suites de couches... Les jeunes femmes peuvent venir avec leur enfant
  • Le point accès aux droits : dans un partenariat avec le tribunal de grande instance de Bobigny, deux fois par mois une juriste rencontre les jeunes femmes qui le souhaitent afin de les informer de leurs droits et entamer les démarches nécessaires.
  • L’accueil thérapeutique : la psychologue périnatalité et parentalité reçoit les jeunes femmes en entretien individuel, chaque mercredi matin, et anime des groupes de paroles thématiques l’après-midi.  
  • L’accompagnement individuel : une professionnelle du secteur social rencontre les jeunes femmes à domicile ou chez les partenaires (Maternité, PMI…) afin d’identifier les besoins et coordonner l’intervention, en lien avec les partenaires sur le territoire.
  • La Ressourcerie : les parents qui fréquentent le centre peuvent donner et se servir en vêtements, jouets, livres pour enfants ainsi que des vêtements pour femmes enceintes.
  • Un lieu d’échange interprofessionnel : une fois par mois le centre organise une rencontre interprofessionnelle afin de mettre en lien les partenaires sur le territoire.