Du côté des territoires : le PIMMS de Sevran lutte contre l'illectronisme en santé

Actualité

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur les deux PIMMS de Sevran qui mènent des actions pour l'inclusion numérique.

Témoignage d'Elodie Denecheau, directrice du PIMMS Médiation de Sevran sur les missions de l'association.

" Les deux PIMMS Médiation de Seine-Saint-Denis (Sevran et Noisy-le-Grand) sont des associations de médiation sociale, c’est-à-dire qui ont pour but recréer du lien entre les habitants et les associations et services publics.

Les Pimms réalisent 3 missions principales. La première est de favoriser l’accès aux droits et le soutien des personnes dans leurs démarches administratives, également pour les personnes d’origine étrangère, que ce soit dans dans nos locaux fixes ou dans une démarche d’aller vers, avec trois dispositifs itinérants France Service. Il s'agit de camions qui se rendent dans des quartiers prioritaires, en pied d’immeuble afin, de proposer un soutien sur l’accès aux droits.

Le second sujet sur lequel nous travaillons est le soutien à l’inclusion numérique qui finalement découle du premier ;  une personne qui ne maitrise pas l’outil numérique peut être dans une situation de non recours aux droits. Les PIMMS proposent ainsi des ateliers individuels et collectifs, essentiellement à destination des grands débutants, pour découvrir ce qu’est une souris, un bureau, une fenêtre, notamment. Cela va jusqu’à l’apprentissage des démarches numériques en ligne. Par exemple récemment, nous avons fait des actions auprès des étudiants qui, si ils savent se servir d’un ordinateur, ne savent pas effectuer leurs démarches en ligne.

Le dernier volet, en lien avec les deux autres, concerne la lutte contre la précarité énergétique. Nous menons des actions individuelles en porte à porte ou des actions collectives afin de transmettre les éco-gestes, de savoir mieux maitriser ses consommations d’eau et d’électricité mais aussi de trouver des situations en cas d’impayés.

Les deux PIMMS sont également labellisés Point Conseil Budget dans le but d’accompagner des ménages en situation de fragilité budgétaire avec ou sans situation d’endettement ou de surendettement.

 

"Il faut réaliser que l’on peut tous, à un moment donné, se retrouver dans une situation d’illectronisme" 

Les situations d’illectronismes peuvent se caractériser de plusieurs manières : il ne s'agit pas seulement de ne pas savoir se servir d’un outil numérique. L’illectronisme va être le défaut d’équipement, le défaut de savoir comment s’en servir de façon basique mais aussi de ne pas savoir naviguer, de faire une recherche. Il est également question de la capacité à échanger et communiquer sur Internet. C’est comme lorsque l’on commence une lecture spécifique, technique, et que l’on remet en question notre capacité à savoir lire.

 Il y a la compréhension des termes qui ne sont pas faciles et aussi la question du vocabulaire pour les allophones. Nous retenons de fait la définition d’illectronisme au sens large, en précisant le besoin de la personne. Nous cherchons ensuite à trouver les clefs pour y répondre. Les réponses apportées peuvent être un premier rendez-vous individuel avec le conseiller numérique puis nous pouvons basculer si besoin sur des cours collectifs.  Nous nous appuyons sur un outil, « la petite école du numérique » qui permet au travers d’exercices assez ludiques, d’apprendre et de faire des manipulations. 

 

Un protocole de recherche sur l'usage de Doctolib

Il existe du non recours aux droits du fait de la difficulté de certains sites mais aussi suite à l’explosion des plateformes de rendez-vous en ligne. Nous nous sommes associés à un protocole de recherche avec l’hôpital Jean Verdier pour former des personnes à l’usage de Doctolib et analyser ensuite si ces personnes prennent davantage de rendez-vous et n’ont pas de rupture dans leurs parcours de soins.

Les résultats de la recherche vont nous permettre de mesurer si cela fonctionne lorsque l’on est formé à l’usage de ces plateformes. En effet, sur Doctolib, qui est en partenariat avec l’AP-HP, il est nécessaire d’être précis dans ses indications, par exemple, pour se faire enlever les dents de sagesses, il faut prendre un rendez-vous avec un stomatologue, mais tout le monde ne sait pas ce qu’est un stomatologue.

La dématérialisation a entraîné une déshumanisation alors que dans la question du soin, l’humain est tout de même très important. En revanche, il faut aussi renseigner les personnes sur le fait qu'Internet peut être très utile pour peu que l’on sache s’en servir. C'est le cas pour la téléconsultation par exemple ou encore la possibilité de communiquer à distance."