Du côté des territoires : La boussole des jeunes de l’Essonne met le cap sur la Santé et le Bien-être !

Actualité
Santé publique

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif, un programme déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, zoom sur la plateforme "Boussole des jeunes" mise en place en Essonne (91).

La boussole des jeunes, dédiée aux 15-30 ans, est une plateforme numérique d’informations personnalisées et de mise en contact des jeunes avec les acteurs locaux dans les domaines fondamentaux de leur vie… dont la santé fait plus que jamais partie. La boussole Emploi, Formation et Logement de l’Essonne s’étend donc désormais à la Santé et au Bien-être avec plus de 80 offres de service déjà en ligne sur la plateforme.

Des contacts personnalisés avec 40 professionnels de santé de toute l’Essonne

Après avoir répondu à quelques questions, en laissant leurs coordonnées, les jeunes sont recontactés dans les jours suivants par les professionnels susceptibles de les accompagner. Grâce à la boussole Santé et Bien-être, les jeunes découvrent les professionnels de santé et les services présents dans les communes de l’Essonne, sur des questions ayant trait à l’alimentation, la sexualité, le handicap, les addictions, ou encore les angoisses et font le point sur leurs droits.

Un projet en développement : déjà 6 000 connexions

La Mutualité sociale agricole et l’Agence régionale de santé ont rejoint en 2020, l’Etat, la Caisse d’allocations familiales et le Département, qui portent depuis 2019 la boussole des jeunes de l’Essonne, développée et animée par le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse).

Ce dispositif réunit 129 partenaires, 895 offres de services et compte depuis sa création près de 6 000 connexions de jeunes dont 98% des jeunes qui ont demandé à être recontactés l’ont été dans les délais annoncés.

La boussole des jeunes est déployée, au plan national, par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour informer les jeunes sur leurs droits pour qu’ils puissent s’en saisir.

Contact : Antoine LANGOT – 06 01 75 20 91 - boussole91@cidj.com

Aller plus loin

Suivez l'actualité de la santé publique en Ile-de-France

Abonnez-vous à la lettre d’information Santé.Ensemble de l’ARS Ile-de-France dédiée aux acteurs franciliens de santé publique