Du côté des territoires : Focus sur le rôle des LHSS en Essonne

Actualité

Le dispositif de Lits Halte Soins Santé (LHSS) en Essonne accueille toute personne majeure homme ou femme en situation de grande exclusion, pouvant être accompagnée quelle que soit sa situation administrative.

Les LHSS permettent de prendre en charge des personnes sans domicile ou sans domicile stable ou adapté, dont la pathologie ou l’état général, somatique et/ou psychique nécessite des soins de suite mais ne justifie pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale mais dont les soins de suite sont incompatibles avec une vie à la rue.

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) sont là pour proposer des hébergements et les soins nécessaires. La structure comprend plusieurs missions dont l’évaluation de l’état de santé somatique et psychique, l’apport de soins médicaux et paramédicaux ainsi que l’accompagnement social personnalisé des personnes prises en charge au sein de l’établissement. « Nous accueillons principalement des personnes de l’Essonne et de l’Île-de-France. » Angelina Valenti, Directrice du Pôle lutte contre les exclusions 91

Les personnes sont accueillies dans une chambre individuelle ou partagée à 2 personnes maximum. Chaque chambre dispose d’une salle d’eau, d’un WC et d’un espace sécurisé pour les effets personnels.

Cela permet une rencontre entre le social et le médico-social avec des problématiques de santé qui relèvent de soins somatiques. Le corps médical est là toute la journée, des auxiliaires de vie, des aides-soignants, des infirmières ainsi que des médecins qui viennent une fois par semaine pour faire des points et renouveler les ordonnances si nécessaires.   Il y a également la présence d’un travailleur social qui travaille sur les ouvertures de droits.  Des réunions hebdomadaires ont lieu chaque semaine entre les équipes. Un partenariat avec les hôpitaux notamment l’hôpital Sud francilien est mis en place et les liens sont aussi étroits avec les associations du secteur hébergement. « Il est important de faire connaître et faire comprendre le rôle des LHSS. De créer conjointement des filières contre les exclusions, de créer une dynamique et faire la rencontre entre le social et le médico-social. » Angelina Valenti, Directrice du Pôle lutte contre les exclusions 91