Du côté des territoires : Fêtez Clairs, un dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien

Actualité

Chaque semaine, l'Agence met en lumière un dispositif déployé sur le terrain par des acteurs de la santé publique partenaires dans le cadre de sa lettre d’information. Cette semaine, focus sur "Fêtez Clairs", un dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif parisien, officiellement lancé en 2007.

Le dispositif est co-piloté et soutenu par la Mairie de Paris (Mission Métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques), la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives) et l’ARS Île-de-France. Fêtez Clairs est coordonné depuis 2018 par Association Addictions France et s’appuie sur un collectif de 13 associations partenaires qui interviennent sur différents lieux festifs (discothèques, festivals, évènements open air…)

Le dispositif Fêtez Clairs a pour objectif de promouvoir une culture de la fête favorable à la santé et au bien-être des jeunes Parisiens de 18 à 30 ans par le développement de stratégies personnelles et environnementales de réduction des risques liés à la fête. L’objectif est de jouer sur les trois domaines éducatifs des jeunes pour qu’ils deviennent acteurs de leur bien-être pour des fêtes « responsables » :

  • Le savoir, en renforçant les connaissances sur les produits psychoactifs consommés et sur le concept de réduction des risques en milieu festif.
  • Le savoir être, en stimulant leur esprit critique en leur donnant un ensemble d’informations sur les produits psychoactifs (composants, effets, rappel à la loi…)
  • Le savoir-faire, en stimulant la réflexion pour leur faire prendre conscience de leur consommation et de leur rapport aux substances.

Les 2 principaux objectifs opérationnels du dispositif Fêtez Clairs sont :

  1. Le développement de l’information et de l’éducation à la santé en milieu festif par des actions de sensibilisation, de prévention, de promotion de la santé, des publics usagers des espaces festifs et par la formation des professionnels des établissements de nuit. 
  2. La réduction des risques sanitaires et des dommages sociaux liés aux consommations de substances psychoactives ou aux comportements à risques associés.

Différents outils de prévention ont été élaborés pour faciliter l’information lors des actions de RDR. Une charte a été signée par tous les co-pilotes le 29 septembre 2022. Elle sera affichée dans tous les établissements qui souhaitent adhérer au dispositif et mettre en place des actions à destination de leur public.