Devenir représentant des usagers : témoignages et candidature en ligne

Actualité
visuel illustrant les droits des usagers avec un patient discutant avec un représentant associatif bénévole

L’Agence lance un nouvel appel à candidatures régional pour la désignation des représentants des usagers (RU) en commission des usagers (CDU) pour des mandats de 3 ans (art. R1112-83 et 85 du CSP). A l’occasion de cet appel à candidature, nous sommes allés à la rencontre de deux d’entre eux qui témoignent de la richesse de leur mission.

En Île-de-France, environ 360 CDU sont installées dans les établissements de santé (publics ou privés). Ces instances travaillent à l’amélioration de la prise en charge des usagers au sein des établissements (participation et /ou avis sur les rapports des CDU, participation à la certification…). Près de 1000 bénévoles RU s’investissent dans ces commissions. Au cours du dernier mandat, 35% des places de RU en CDU étaient vacants ce qui constitue une limite au développement de l’implication des usagers dans les établissements, portée notamment par la nouvelle certification des établissements de santé. A l'écoute de chaque citoyen malade qui nécessite respect, soins, conseils et soutien, il est un maillon indispensable à sa bonne prise en charge.

Témoignages croisés

Portrait de Dominique Lamarche

Dominique LAMARCHE : RU et vice-présidente à la CDU de l’HAD de La Croix St Simon.  A ce titre elle a  participé à l’élaboration d’E.satis (dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l'expérience des patients). Elle siège à la CRSA -  commission prévention et est membre du Comité de Protection des Personnes 3 (CPP3) en IDF.

Portrait de Jean-Louis Radet

Jean Louis Radet : RU à l’hôpital FOCH

 

Etre représentant des usagers (RU) c’est être bénévole au sein d’un établissement de Santé au service des patients et des aidants. C’est un bénévolat riche et très intéressant, qui permet d’associer l’usager au fonctionnement du système de santé.  Le RU aide à mieux comprendre le fonctionnement de l’hôpital, il est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts.

Il est membre d’une association d’usagers du système de santé agréée et siège dans les instances et commissions au sein desquelles il est mandaté. Sa participation aux différentes commissions permet d’apporter une vision Patients / Aidants afin d’améliorer le parcours de soins au sein de l’établissement.

C’est une mission qui permet un enrichissement personnel mais aussi et surtout une mission d’aide aux Patients / Aidants. De façon générale, les RU apportent une dimension « humaine » au sein des établissements de santé.

 

Devenir représentant des usagers

Les représentants des usagers doivent être membres d’une association agréée pour être désignés comme représentants des usagers au sein d’une instance de santé comme la CDU. Les associations agréées proposent les candidatures (Art. R1112-83 du CSP) et sont désignés par la Directrice générale de l'Agence régionale de santé.

Vous souhaitez contribuer à améliorer la prise en charge en devenant représentant des usagers en commission des usagers francilienne? Vous pouvez candidater en ligne jusqu’au 21 octobre (voir ci-dessous)

Aller plus loin

Liens utiles