Dématérialisation des démarches administratives entre les pharmaciens d’officine et l’ARS

Actualité

A compter du 1er janvier 2023, les pharmaciens d’officine de pharmacie d’Île-de-France peuvent accomplir certaines démarches en ligne via le site internet « démarches-simplifiees.fr ».

Cette dématérialisation s’inscrit dans une démarche de simplification des procédures pour les pharmaciens d’officines qui devront désormais remplir les formulaires correspondant à leur demande et déposer leur dossier sur la plateforme. Une messagerie intégrée permettra de contacter le responsable du dossier pour tout renseignement et à tout instant de l’avancée de l’instruction du dossier.

Demander une autorisation pour installer une officine :

Déclarer une modification concernant les locaux ou l’adresse d’une officine :

Réaliser une démarche concernant la fermeture d’une officine de pharmacie :

Demander une autorisation concernant le remplacement d’un pharmacien titulaire :

Point d’attention : aucun dossier envoyé par mail ne sera traité, merci de passer par la plateforme demarches-simplifiees.fr. Pour ce qui relève des dossiers de demande de création, de transfert ou de regroupement d'officines de pharmacie, en alternative à la voie dématérialisée, la réglementation prévoit également la possibilité d’envoi par voie postale. 

Aller plus loin

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Cellule Officines à l’adresse suivante : ARS-IDF-DOS-PHARMA@ars.sante.fr