Culture à l'hôpital 2020

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé
Statut
Clos
Accroche
L'ARS et la DRACC renouvellent cet appel à projets pour favoriser l’émergence d’une politique culturelle au sein des établissements de santé d’Île-de-France et de développer les partenariats avec des structures artistiques et culturelles professionnelles au bénéfice des patients, de leur entourage et de l'ensemble des personnels hospitaliers.
Corps de texte

Les projets doivent nécessairement impliquer des artistes professionnels dont le travail de création est repéré au sein des réseaux publics de production et de diffusion. Ils doivent permettre de tisser des relations privilégiées entre l’établissement et les structures culturelles de proximité (centres dramatiques, scènes nationales, scènes conventionnées d’intérêt national, bibliothèques, musées, centres d’art, cinémas, compagnies, ensembles musicaux, etc…).

Il est rappelé que depuis 2019, les établissements militaires peuvent concourir à cet appel à projets ; les structures relevant du champ médico-social peuvent être associées aux projets présentés en tant que partenaires supplémentaires.

Dépôt des dossiers de candidature

Le dossier de candidature à remplir est accessible sur les sites Internet de l'ARS, de la DRAC et de l’association Arts et Santé, La Manufacture qui apporte son appui dans le programme régional Culture & Santé.

Seuls les dossiers complets seront instruits.

Toute pièce complémentaire utile à l’instruction du dossier pourra être jointe à cet envoi

Les dossiers de candidature pour l'année 2020 doivent être adressés à la DRAC et à l’ARS au plus tard le vendredi 31 janvier midi, délai de rigueur, aux coordonnées suivantes :

Par courrier postal à :

Laetitia MAILHO
Association Arts et Santé, La Manufacture
Coordination du dispositif Culture et Santé en IDF
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris

et

Mehdi IDIR
Service du développement et de l’action territoriale
DRAC Ile-de-France
47, rue Le Peletier
75009 Paris

Et au format dématérialisé selon la procédure suivante :

Pour l’ARS, en utilisant toute plateforme de transfert de fichier avec envoi du lien à l’adresse suivante :
laetitia.mailho@ars.sante.fr.

Pour la DRAC Île-de-France, les dossiers doivent impérativement être adressés compressés et sans mot de passe via la plateforme du Ministère de la culture (http://zephyrin.ext.culture.fr – mode d'emploi en ligne) à l’adresse suivante : sdat.idf@culture.gouv.fr.

Tout envoi de dossier qui ne respectera pas l’ensemble de cette procédure ne sera pas instruit.

Aller plus loin

Mots clés