Création d’Equipes Spécialisées de Soins Infirmiers Précarité (ESSIP) dans les départements des Hauts-de-Seine, Essonne, Seine-et-Marne et Yvelines

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Autre

Clos

Cet appel à projets a pour objectif la création d’une Equipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité (ESSIP) par département dans chacun des départements suivants : Hauts-de-Seine, Essonne, Seine-et-Marne et Yvelines. Chaque ESSIP ne pourra pas excéder une capacité de 20 places.

Contexte de l'appel

Depuis 2021, 47 équipes mobiles étiquetées « Ségur de la Santé – Mesure 27 » ont été autorisées pour un déploiement effectif à partir de 2022. Cependant, certaines zones territoriales n’ont pas été totalement couvertes dans le cadre de ces précédents appels à projets et à candidatures. C’est le cas des équipes spécialisées de soins infirmiers précarité : à ce jour, seuls les départements de Paris, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise sont couverts par une équipes mobile spécialisée en soins infirmiers précarité.

Le but de cet appel à projet est donc de finaliser la couverture effective des départements franciliens, en termes d’équipes spécialisées de soins infirmiers précarité.

Objectifs

L’objectif est de créer en Île-de-France un dispositif global d’aller-vers permettant d’améliorer significativement l’accès aux soins et à la prévention et la prise en charge de personnes en grande précarité, quelle que soit la situation administrative de ces personnes, dit « dispositif régional en faveur de la santé des personnes très défavorisées ou sans domicile ».

Cet appel à projets a pour objet la création, dans la contrainte de la dotation régionale limitative, d’équipes mobiles médico-sociales dédiées aux soins infirmiers précarité intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés spécifiques.

À qui s'adresse cet appel ?

Les personnes concernées sont :

  • Personnes vivant à la rue, en campements ou dans des bidonvilles ;
  • Personnes vivant en dispositifs d’hébergement (CHU, CHRS, hôtels sociaux, hébergements transitoires collectifs, etc…) ou relevant du droit d’asile (CAES, CADA, HUDA…) ;
  • Les personnes résidant en FTM ou en résidences sociales non transformées ;
  • Et tout autre type de conditions de vie ou de problématiques de santé publique dont l’Agence Régionale de Santé estimerait qu’elle justifie la mise en place d’une stratégie d’aller-vers sanitaire.

Parmi les besoins spécifiques identifiés en Île-de-France, une attention sera portée à certains publics :

  • Personnes sans chez soi avec pathologies chroniques, notamment présentant un handicap et/ou en perte d’autonomie importante et/ou vieillissantes ;
  • Femmes enceintes et femmes avec des nourrissons et des jeunes enfants sans solution d'hébergement ou en abri/logement précaire/en CHU.

Conditions de candidature

Les conditions de candidature sont détaillées dans l’Avis d’appel à projets (Cf. ci-dessous rubrique « Pour aller plus loin, documents à télécharger »).

Cahier des charges :

Le cahier des charges est disponible en annexe du présent avis d’appel à projets. Il est consultable et téléchargeable ci-dessous rubrique « Pour aller plus loin, documents à télécharger ».

Pour toute question :

Les candidats peuvent demander à l'Agence Régionale de Santé Île-de-France des compléments d'information, au plus tard le 20 avril 2023 (huit jours avant la date limite de dépôt des dossiers) exclusivement par messagerie électronique à l'adresse suivante :

ARS-IDF-AAP-MEDICOSOCIAL-PDS@ars.sante.fr

En mentionnant, dans l'objet du courriel, la référence de l'appel à projets « AAP Ségur 27 – ESSIP – départements 92,91,77,78 »