CPTS : poursuite des accords de conventionnement parisiens durant la crise Covid-19

Actualité
Offre de soins

Le déploiement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) a poursuivi sa lancée en région malgré la crise Covid-19. Plusieurs accords ont été notamment signés sur Paris durant la période avec les professionnels engagés. La ville compte depuis aujourd’hui une 13ème CPTS dans le 5ème arrondissement de Paris. Retour sur les derniers projets déployés.

Signature d’un 13ème accord de conventionnement pour Paris.

L’Agence et la Cpam de Paris signent aujourd’hui un nouvel accord de conventionnement lançant la mise en place de la 13ème communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de la ville de Paris.

Cette CPTS est née d’un projet territorial riche, rédigé par les professionnels de santé adhérents. Elle a trouvé ses racines dans la crise Covid-19 qui a favorisé le rapprochement et la mise en relation des professionnels présents sur le territoire. Ce collectif de professionnels s’est illustré dès les premières heures et durant toute la crise via les consultations COVISAN et plus tard via la mise en place d’un centre de vaccination sur le 5ème arrondissement.

Une offre de soins construite à partir du diagnostic territorial réalisé par les professionnels engagés

Le projet proposé pour le 5ème arrondissement s'appuie sur un diagnostic territorial de l’offre de soins à développer construit par les professionnels engagés.

Cette CPTS va notamment travailler à :

  • La mise en place d’une offre de e-parcours pour renforcer le décloisonnement ville-hôpital
  • La construction d’un parcours sur l’isolement des personnes âgées au domicile ;
  • Un accompagnement de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs ;
  • Des actions de lutte contre l’isolement des. jeunes et leur renoncement aux soins.

A noter également, la mise en place d’un parcours innovant très intéressant sur les douleurs pelviennes chez la femme.

Avec cette nouvelle CPTS, 81% du territoire parisien est désormais couvert par une offre de soins CPTS. La crise Covid-19 n’ayant pas mis un frein au déploiement de l’offre sur le territoire et renforcé l’importance de proposer des accès au soin améliorés, des parcours structurés entre les professionnels et de dispositifs de prévention renforcés.

Lancement de 3 CPTS parisiennes durant la crise Covid-19

Ces trois collectifs pluri-professionnels regroupés dans le 15ème, 19ème et 20ème arrondissements ont été des partenaires actifs et pleinement engagés durant la crise sanitaire notamment durant la campagne de vaccination en engageant également des actions d’allers-vers auprès de publics précaires.

Ces trois CPTS comptent aujourd’hui plus de 400 adhérents et proposent notamment des offres en lien avec les autres acteurs de leur territoire construites autour de :

  • CPTS 15ème : 
    • maillage d’équipe de soins primaires par micro-quartier
    • Projet de prévention des conduites addictives aux écrans 
  • CPTS 19ème :
    • renforcement du lien ville hôpital et notamment organiser la sortie d’hospitalisation avec tous les intervenants ;
    • développement de la télésanté et de la télémédecine 
    • prévention : prévention sur la santé mentale santé de la femme, éducation thérapeutique en activité physique, nutrition ;
    • création d’une filière de prévention, diagnostic et orientation pour les troubles du retard de l’apprentissage chez les enfants
    • accompagnement des professionnels de santé sur le territoire (prévention du Burn-out).
  • CPTS 20ème :
    • Création d’une commission périnatalité avec 3 thématiques identifiées (Dépression puerpérale, procréation médicalement assistée, lien ville-hôpital en maternité).
    • Mise en place d’un groupe de travail sur la prévention des troubles du langage chez les enfants de 0 à 3 ans avec association de directeurs de la Protection maternelle et infantile (PMI) 

En raison des restrictions sanitaires Covid-19, ces trois CPTS n’avaient pu être réunies. La signature de la CPTS du 5ème arrondissement donne aujourd’hui l’occasion à l’Agence et à la Cpam 75 de remercier leur engagement.  

Un travail partenarial étroit ARS - Assurance maladie

La signature de cette 13ème CPTS parisienne est aussi l’occasion de souligner l’importance du travail partenarial mené par l’Agence (délégation départementale de Paris) et la Cpam de Paris et l'échelon local du service médical. Les deux acteurs sont pleinement engagés à l’accompagnement des porteurs de projets sur le territoire à toutes les étapes de constitution d’une CPTS.

Des échanges permanents entre les deux institutions ont permis d’assurer un accompagnement régulier afin de suivre les projets et aider les équipes à les concrétiser.

L’engagement du directeur de la Cpam de Paris, Pierre Albertini, a été majeur pour concrétiser ces projets 

Des projets pour d’autres CPTS sur la ville sont en cours. Ils devraient aboutir à la signature de deux nouvelles CPTS d’ici la fin du mois de juillet.

Aller plus loin

Mots clés