Covid-19 : ressources régionales et recommandations sanitaires pour les fêtes de fin d’année

Actualité
Date de publication
Visuel

A l’approche des fêtes de fin d’année et face à l’évolution de l’incidence dans tous les départements franciliens ainsi qu’un système hospitalier toujours sous tension, l’ARS Île-de-France rappelle les ressources disponibles et les recommandations sanitaires pour limiter les risques de propagation de la Covid-19, à destination des professionnels de santé et du grand public.

Corps de texte

La campagne de vaccination en Île-de-France qui débute en cette fin d’année, d’abord pour les personnes âgées vivant en collectivité (EHPAD, …), ne doit pas se substituer à l’application stricte des gestes barrières. Toutes les informations concernant la vaccination en Île-de-France seront à retrouver très prochainement sur le site de l'ARS IDF.

Comment se retrouver avec ses proches ?

En respectant la règle de 6.

6 : c’est le nombre maximum d’adultes recommandé pour se réunir pour les fêtes, afin de limiter les risques de contagion entre proches.

Lors des moments de partage, il est recommandé d’adopter les réflexes suivants :

Etre à l'écoute des symptômes éventuels :

Faites vous tester si vous êtes symptomatique (liste des symptômes liés au covid-19) , cas contact ou si vous pensez qu’il y a un risque :

Si le résultat du test est positif, je m’isole et je préviens les personnes avec qui j’ai été en contact les 48h précédant l’apparition des symptômes. En cas d’aggravation des symptômes, j’évite toute auto-médication et je consulte mon médecin ou j’appelle le 15 en cas d’urgence.

Se faire dépister avant de rejoindre ses proches est recommandé mais ne vous protège pas du virus et ne remplace pas l’application des gestes barrières.

Aérer les pièces régulièrement :

En complément du port du masque dès que la situation le permet, je pense à aérer les pièces communes. Ainsi, on limite le risque de circulation du virus dans son lieu de vie.

Limiter les contacts :

Je pense à éviter les plats à partager (apéritifs, etc.) en privilégiant les mets individuels et je nettoie les surfaces et les ustensiles communs. Il est aussi recommandé de séparer les tables entre les enfants et les adultes. 

Quels sont les gestes barrières à appliquer ?

Limiter la propagation du virus = appliquer les gestes barrières

Il est recommandé d’appliquer strictement les gestes barrières pour la santé de tous :

  • Se laver régulièrement les mains et/ou se les désinfecter avec une solution hydro alcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • Eviter de se toucher le visage ;
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes ;
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
  • Porter son masque. Il est recommandé de porter son masque à l’intérieur en présence de ses proches et à table avant et après le repas.

Puis-je retrouver des personnes fragiles ou présentant des comorbidités pour les fêtes ? 

L’ensemble des mesures listées ci-dessus sont d’autant plus nécessaires pour protéger les personnes vulnérables. C’est par l’engagement de chacun que nous assurerons leur santé et leur protection face au virus. Il est important de maintenir le contact avec les personnes isolées ou vulnérables, notamment celles résidant en EHPAD. A ce titre, l’ARS Île-de-France a détaillé les règles à suivre pour venir leur rendre visite à l’occasion des fêtes de fin d’année :

Pour aller plus loin : Est-il possible de rendre visite à un proche en EHPAD ? 

Personnes isolées ou en détresse psychologique pendant les fêtes : vers qui puis-je réorienter ou m’adresser ?

L’ARS a travaillé sur un plan d’actions en santé mentale, pour faire face à l’impact psychologique des confinements et des fêtes de fin d’année pour certains publics isolés ou fragilisés.

Toutes les informations concernant les ressources en santé mentale sont à retrouver ici.

Listes des plateformes téléphoniques régionales

Dans ce contexte sanitaire particulier, l’ARS Île-de-France souhaite à l’ensemble des franciliens de bonnes fêtes de fin d’année !

    noel sans covid 6
    noel sans covid detresse
    noel sans covid gestes barrières
    noel sans covid tests
    noel sans covid masques
    NoelSansCovid
    noel sans covid 6
    noel sans covid detresse
    noel sans covid gestes barrières
    noel sans covid tests
    noel sans covid masques
    NoelSansCovid

    Aller plus loin

    Pour en savoir plus :