Covid-19 : aider les professionnels du handicap à organiser le confinement en ESMS

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Le 2 avril dernier, le secrétariat d’Etat aux personnes en situation de handicap a précisé les conditions de sécurisation du confinement dans les structures médico-sociales.
Corps de texte

Face à la complexité du contexte actuel et à l’enjeu que représente l’organisation du confinement, l’ARS Ile-de-France propose plusieurs appuis  aux équipes des établissements pour personnes en situation de handicap :

  • Des recommandations régionales pour la mise en œuvre du confinement en établissement, réalisées avec la structure d'appui régionale à la qualité des soins et à la sécurité des patients (Staraqs)  en Île-de-France 
    Ce document, encore à paraître, précisera les modalités organisationnelles de mise en place de ces mesures selon le nombre de résidents et leur symptomatologie en rapport avec le statut virologique, le type de handicap et les ressources de la structure.
  • Une formation animée par la Staraqs, avec l’appui de l’OPCO Santé Ile-de-France et de l’ANFH Île-de-France
    Sous forme de webinar, cette séquence permet aux professionnels de mettre en place une stratégie de confinement adaptée aux contraintes de leur établissement et aux profils des personnes qu’ils accompagnent.
    Prochain séminaire, le jeudi 9 avril, de 14h à 14h45
    Pour s’inscrire : https://webikeo.fr/landing/les-mesures-de-confinement-en-esms-handicap-avec-hebergement-2/2980
  • Un appui organisationnel de la Staraqs pour les ESMS qui le souhaitent à la mise en œuvre du confinement 
    Sur sollicitation de la délégation départementale, les médecins de la Staraqs peuvent être sollicités pour apporter un appui complémentaire aux ESMS qui le souhaitent (public fragile, cas de COVID déclarés). 
  • Deux guides Repères pour adapter l’accompagnement  des personnes adultes TSA et handicapées psychiques avec le CRAIF et le CREAI Île-de-France
    Le confinement et sa prolongation ont un impact sur les personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements et leur accompagnement doit être adapté. Les 2 guides proposent un cadre d’organisation aux établissements et de nombreux outils pour tenir compte des besoins psychiques des personnes qu’ils accompagnent.