Appel à candidatures (AAC) relatif au financement d’un temps de psychologue en SSIAD/SPASAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

L’ARS Ile-de-France publie un appel à candidatures (AAC) visant à financer un temps de psychologue en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou en service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD).

Contexte de l’appel :

Cet appel à candidatures s’inscrit dans la continuité de la mesure 21 du plan maladies neurodégénératives 2014-2019 qui avait permis de financer 9 postes de psychologue (à raison de 0,5 ETP par poste) pour la région d’Ile-de-France.

Il s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la feuille de route nationale « santé mentale et psychiatrie » de 2018, des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie de septembre 2021, et de la feuille de route maladies neurodégénératives 2021-2022.

Objectifs :

L’objectif est de doter certains SSIAD et SPASAD d’un financement supplémentaire pour un temps de psychologue afin de permettre de renforcer et d’adapter la réponse aux besoins des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative ou présentant une santé mentale fragile vis-à-vis des problématiques rencontrées en matière de santé mentale chez les personnes âgées dépendantes, les enjeux sont les suivants :

-             D’une part permettre d’assurer un repérage précoce des troubles psychiques alors que plus de 20% des plus de 65 ans en France présentent au moins un trouble psychique et que près de la moitié de ces états ne sont pas diagnostiqués ;

-             Et d’autre part assurer un meilleur accompagnement des personnes suivies en SSIAD, qui sont près de 48% à souffrir de troubles cognitifs.

L’appui d’un psychologue auprès des patients présentant une maladie neurodégénérative et/ou présentant une santé mentale fragile, de leurs aidants mais aussi des équipes confrontées à des situations difficiles, constitue un enjeu fort d’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap à domicile.

A qui s’adresse cet appel ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux SSIAD et SPASAD disposant d’une autorisation de plus de 80 places, accompagnant des personnes âgées et/ou en situation de handicap à domicile.

Plusieurs SSIAD (2 à 3 maximum) peuvent également se regrouper par voie de convention ou dans le cadre d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) pour proposer un projet commun.

La région Ile-de-France financera au maximum 23 postes de psychologues, à raison de 0,5 ETP par poste.

Calendrier :

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 29 octobre 2022 à minuit par voie électronique à l’adresse suivante : : ars-idf-aap-medicosocial-pa@ars.sante.fr