0 800 360 360 : numéro unique destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants

Actualité
Date de publication
Visuel
Numéro gratuit handicap
Le 0 800 360 360 est un numéro unique destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Corps de texte

Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées.

Les solutions proposées concernent principalement :

  • L’aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;
  • Les solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;
  • L’accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.

En Île-de-France, dans chaque département, l’Agence régionale de santé, la Maison départementale des personnes handicapées et le conseil départemental ont constitué ces communautés de proximité.

Les équipes mobilisées sont composées des acteurs de l’accompagnement du département. Elles réunissent des expertises des associations de personnes, des établissements et services médico-sociaux, des professionnels de santé en ville … En coopérant, ces acteurs sont en capacité de mobiliser des solutions directement disponibles chez l’un d’entre eux ou de proposer une réponse coordonnée.

Avec l’appui de l’Agence régionale de santé, des maisons départementales des personnes en situation de handicap et des conseils départementaux, les ESMS ont multiplié les solutions de répit : certains opérateurs ont étendu l’ouverture de leur ESMS afin d’accueillir des personnes sur une période de fermeture habituelle, d’autres ont construit des solutions partenariales en mutualisant leurs locaux et leurs personnels volontaires. A ce jour, la mobilisation des acteurs en région francilienne a permis de proposer plus de 600 solutions de répit supplémentaires.

Les + de la démarche :

  • + de simplicité pour les personnes et les aidants
  • + de proximité pour trouver des solutions près des chez eux
  • + de rapidité pour apporter des réponses dans l’urgence de compétences mobilisées pour trouver de nouvelles solutions d’accompagnement
  • + d’agilité pour s’adapter au contexte de crise

Plus d’informations sur handicap.gouv.fr/0800360360/ 

Aller plus loin