Incident téléphonie d’urgence - numéros d’urgence alternatifs

Communiqué de presse

Un incident affecte actuellement les systèmes de téléphonie des services d’urgence, et notamment le 15 (SAMU / Urgences médicales).


Mise à jour : 3 juin 2021 - 09h00

L’alerte est levée. Reprise d’une activité normale sur les appels vers le #15. Les équipes de l’Agence restent en vigilance renforcée pour vérifier que cet incident n’a pas eu d’impact sur la prise en charge des malades.


Mise à jour : 2 juin 2021 - 23h30

La panne qui affecte actuellement de façon aléatoire les numéros d’urgence 15 (SAMU), 18 (Pompiers), 17 (Forces de l’ordre) et 112 (toutes urgences) n’est pas encore résolue.

Si votre appel d’urgence au numéro 15 n’aboutit pas, renouvelez votre appel autant de fois que nécessaire pour que la communication aboutisse, si possible depuis un poste mobile.

Ne saturez pas les lignes en n’appelant que pour des urgences établies.

Si nécessaire, appelez le numéro direct du SAMU de votre département.


L’ARS Ile de France a activé sa cellule de crise et travaille avec l’ensemble des SAMU de la Région à mettre en place des dispositifs alternatifs, en lien avec la Préfecture de Police et les préfets de départements.

L’ensemble des hôpitaux disposent ainsi de lignes directes avec les SAMU pour maintenir la capacité d’intervention et de prise en charge des urgences vitales. 

Si, les appels ne passent pas au 15, malgré plusieurs essais, en utilisant des opérateurs différents – et de préférence Orange ou un téléphone mobile –, les usagers peuvent utiliser des numéros d’urgence alternatifs, mis en place dans chaque département : 

La Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris a également mis en place un numéro spécifique en cas de difficulté à joindre le 18 ou le 112 : 01 80 98 61 18

Il est impératif pour faire face à cette situation de limiter les appels aux urgences avérées pour ne pas saturer ces dispositifs alternatifs.

Suivez le compte twitter de l’ARS ou connectez-vous sur le site internet de l’ARS pour être tenu informé de la situation.

Contact presse
Alizée Feauveaux - alizee.feauveaux@ars.sante.fr