La santé avance en Île-de-France

Incendie Notre-Dame : information quant à l’existence d’une pollution au plomb dans un logement du 7e arrondissement de Paris

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Actualité - visuel générique
Point de situation quant à l’existence d’une pollution au plomb dans un logement du 7e arrondissement de Paris.
Corps de texte

L’Agence régionale de santé Île-de-France a pris connaissance à travers l’article de presse du journal Le Monde, paru sur son site Internet ce 20 septembre 2019 matin, de valeurs élevées de plomb constatées dans un appartement du 7e arrondissement de Paris.

L’Agence s’étonne tout d’abord de ne pas avoir été alertée de cette situation en amont par l’association Robin des Bois, avec qui une utile réunion de travail s’est pourtant tenue la semaine dernière dans les locaux de l’ARS. 

Dès prise de connaissance de cette situation, l’Agence a sollicité l’association afin de disposer d’éléments complémentaires et d’entrer en contact sans délai avec la famille concernée.

En effet, si ces informations sont confirmées, des investigations complémentaires doivent être menées et des mesures de gestion adoptées si besoin, en particulier du fait de la présence d’un enfant de moins de 7 ans dans le foyer.

Cette démarche de recherche documentée des sources de pollution pour les traiter est celle que met en œuvre l’Agence autour de Notre-Dame et sur l’ensemble des sites où des risques d’exposition au plomb sont repérés, quelle que soit la source possible (bâti ancien dégradé ou ayant fait l’objet d’une rénovation récente, sols historiquement pollués…).

L’Agence régionale de santé, en lien avec les différentes autorités publiques, reste pleinement mobilisée et maintient son dispositif de vigilance et d’investigation sur les éventuelles conséquences sanitaires de l’incendie de la cathédrale.

Aller plus loin