La santé avance en Île-de-France

Hôpital et handicap : améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Actualité
Offre de soins Autonomie et médico-social
Date de publication
Visuel
Accès aux soins hôpital handicap
L'ARS déploie une politique régionale visant à faciliter le parcours de soins des personnes en situation de handicap au sein des établissements sanitaires sur le territoire francilien. L’hôpital est en effet un lieu de recours important d’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap, notamment en cas d’urgence médicale ou chirurgicale.
Corps de texte

S’appuyant sur les travaux de la HAS, et notamment sur le guide « Accueil et prise en charge des personnes en situation de handicap en établissement de santé » élaboré en 2017, l’objectif stratégique de cette politique vise à améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des personnes en situation de handicap au sein des établissements sanitaires, en mettant en place une organisation garantissant une prise en charge optimale. D’ici 2022, l’ambition est de pouvoir disposer d’une réponse adaptée dans chaque établissement sanitaire pour l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Une enquête pour dresser un état des lieux

A ce jour, peu de données permettent d’évaluer l’importance de l’accueil et de la prise en charge des personnes en situation de handicap à l’hôpital. Ce chantier commence donc par le lancement d’une enquête régionale auprès des établissements sanitaires d’Île-de-France. Cette première étape consiste à effectuer un état des lieux de l’organisation et de la prise en charge des personnes en situation de handicap. A cet effet, l'ARS adresse un questionnaire aux établissements sanitaires d’Île-de-France (privés et publics), avec comme objectifs :

  • une meilleure connaissance des actions déjà mises en place au sein des établissements ;
  • un recensement des difficultés éventuelles rencontrées par les hôpitaux dans l’organisation du parcours en soins de la personne handicapée.

Cet état des lieux sera suivi d'une analyse des points forts et des points de fragilité du parcours de prise en charge à l’hôpital. Cette analyse collective sera effectuée avec des représentants des secteurs sanitaire et médico-social. Les actions d'amélioration s’appuieront également sur les besoins en soins des personnes en situation de handicap.