La santé avance en Île-de-France

Hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’ARS Île-de-France lance un appel à candidatures sur le département de Seine-et-Marne pour la prise en charge en hébergement temporaire en EHPAD de personnes âgées en sortie d’hospitalisation.
Corps de texte

Contexte

La population âgée se caractérise par une forte consommation de soins de ville et hospitaliers. 19% des séjours en hospitalisation complète MCO concernent des personnes de 75 ans et plus alors qu’elles ne représentent que 6% de la population francilienne. Avec l’avancée en âge le risque de poly-pathologies augmente, et le risque de perte d’autonomie s’aggrave autour de 85 ans.

Cette double transition, démographique et épidémiologique impose d’améliorer le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie et de celles déjà dépendantes, sachant qu’il n’y a pas de parcours linéaire et que les besoins sont évolutifs. Il convient alors de tendre vers une individualisation des plans d’aide et de soins en fonction d’une évaluation globale des besoins de la personne.

Le présent appel à candidatures s’appuie sur l’expérimentation déjà menée à Paris dans le cadre de l’expérimentation nationale « PAERPA », Personnes Agées en risque de Perte d’Autonomie. Il vise à fluidifier le parcours de soins et de vie de personnes âgées qui, à l’issue d’un séjour hospitalier, ont des difficultés à retourner chez elles malgré un état de santé stabilisé.

Il vise à retenir un à deux opérateurs médico-sociaux ayant déjà une autorisation de places d’hébergement temporaire en EHPAD. L’EHPAD candidat devra en effet transformer des places existantes (en tout ou partie).

Il s’agit de sécuriser le retour à domicile de personnes âgées hospitalisées (en médecine-chirurgie ou services de soins de suite et de réadaptation) et de limiter les prolongations inadéquates de séjours hospitaliers. Pour ce faire, il conviendra de proposer un accueil en hébergement temporaire en EHPAD en sortie d'hospitalisation.

Les modalités de candidature 

  • l’envoi du dossier de candidature ainsi que les pièces complémentaires que vous jugerez utile sous forme électronique à l’adresse suivante :

ARS-DD77-ETAB-MEDICO-SOCIAUX@ars.sante.fr

et

  • trois exemplaires en version papier à l’adresse postale suivante (ARS Île-de-France – Délégation départementale 77 - Direction de l’autonomie - 13 Avenue Pierre Point - 77127 LIEUSAINT).

La date de dépôt des dossiers de candidature à l’ARS IDF est fixée au plus tard au 20 novembre 2017 (cachet de la poste faisant foi).

La procédure de sélection s’effectuera à partir d’une grille d’analyse à partir du cahier des charges, par une commission interne à l’ARS.

La décision finale sera prise par le Directeur général de l’ARS IDF début décembre 2017.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter l’ARS en adressant un courriel à l’adresse suivante : ars-idf-personnes-agees@ars.sante.fr

Aller plus loin