Handigynéco : une formation de sages-femmes pour déployer le parcours de soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap en établissement médico-social

Actualité
Autonomie et médico-social

Dans une démarche « d’aller-vers », l’ARS Ile-de-France déploie au second semestre 2022, Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux (EMS) médicalisés (FAM-MAS).

Cette démarche s’inscrit dans la continuité et la généralisation des actions déjà menées en région Ile-de-France dans le cadre de l’Etude Handigynéco en pratique : intervention de sages-femmes en établissements médico-sociaux, afin d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

La démarche Handigynéco repose sur l’intervention de sages-femmes libérales, volontaires, formées au handicap et à la pratique du counseling

Cette formation a pour objectif de réaliser des consultations gynécologiques et d’animer des ateliers collectifs auprès de cette population et des professionnels des établissements médico-sociaux, en développant des compétences sur les spécificités du handicap, et en les aidant dans le repérage et l’accompagnement des violences faites aux femmes. Au terme de cette formation, 77 sages-femmes interviendront dans 232 EMS.

La prochaine session de formation aura lieu les 14, 15 et 16 décembre 2022 en présentiel, à Paris, 26 boulevard Brune, 75014, pour un démarrage des consultations de gynécologie début 2023.

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire de participation 

Aller plus loin

Contact

Pour toute question, contactez la référente par email : catherine.rey-quinio@ars.sante.fr