La santé avance en Île-de-France

Handicap, vie affective et sexualité : la délégation de Paris s'engage

Actualité
Autonomie et médico-social
Date de publication
Visuel
2 personnes travaillant sur ordinateur
Crédit : Fotolia
Le délégation de Paris de l’ARS Ile-de-France s’engage auprès des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour la reconnaissance d’un droit à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées.
Corps de texte

L’objectif de la démarche est d’accompagner et soutenir les établissements médico-sociaux dans la démarche de promotion de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

Financement des formations

Les professionnels sont en première ligne pour accompagner l’expression de la vie affective et sexuelle dans les structures médico-sociales. Ils n’y sont généralement pas préparés, la thématique étant rarement abordée dans leur formation initiale. La délégation de Paris de l’ARS propose des Crédits Non Reconductibles spécifiquement fléchés sur la thématique.

Catalogue de formations

L'ARS a élaboré un catalogue recensant les formations disponibles en Ile-de-France et plus spécifiquement sur le territoire parisien.

  • informer les professionnels des ESMS de l’existence des schémas de formations et
  • accompagner les équipes des établissements dans leurs choix de formation.

Ce catalogue ne prétend pas être exhaustif. La Délégation de Paris invite toute personne physique ou morale à lui faire remonter l’existence d’autres formateurs afin de compléter le catalogue. 

Lien d’accès au catalogue.

Un objectif intégré dans les CPOM

La thématique Vie Affective et Sexualités est prise en compte dans les objectifs CPOM d’amélioration de la qualité de la prise en charge au fil de l’eau de la contractualisation (2017 – 2022).

Des événements dédiés

La délégation de Paris de l’ARS a organisé un colloque le 24 avril 2017 à destination des professionnels des ESMS parisiens afin de sensibiliser à la thématique. De même, la délégation de Paris soutient et participe le festival « Ma sexualité n’est pas un handicap », organisé par le CREDAVI en juin 2018.

La page Facebook du festival « Ma sexualité n’est pas un handicap »,