Handicap : Val’Consult, un dispositif de consultations en soins somatiques, dédié aux personnes en situation de handicap en Val-de-Marne

Actualité
Date de publication
Visuel
L’Agence régionale de santé Ile-de-France continue le déploiement de centres de consultations sur le territoire francilien, afin de faciliter le parcours en soins des personnes en situation de handicap.
Corps de texte

La démarche de l’ARS Île-de-France s’inscrit dans les orientations du Projet régional de Santé 2018-2022, dont l’accès aux soins de premier recours pour les personnes en situation de handicap (médecine générale, accès aux soins buccodentaires et gynécologiques) est l’un des axes prioritaires pour ces populations, dont l’accès aux soins courants s’avère souvent extrêmement difficile.

L’ARS Île-de-France a lancé en 2019 un appel à projet (AAP) pour intensifier le déploiement de ce type de centres. Cet AAP a permis de retenir le projet Val’Consult porté par l’Institut du Val Mandé comme nouveau centre de santé pour le département du Val-de-Marne. Ce nouveau centre fait suite à l’ouverture en 2018 du pôle Cristales de l’EPS de Ville Evrard, en Seine-Saint-Denis. À terme, l’ARS Île-de-France va poursuivre ce maillage territorial ; un centre dédié au handicap par département est en effet planifié.

L'Institut du Val Mandé ouvre ses consultations aux personnes en situation de handicap du département

Jusqu’alors réservées aux usagers de leurs services et établissements, l’ILVM à Saint Mandé (Val de Marne) a ouvert ses consultations de médecine générale et de spécialité aux personnes en situation de handicap du département, et notamment celles accueillies en établissements médico-sociaux. Depuis le 4 janvier 2021, ce public peut désormais bénéficier de la consultation en soins somatiques du Val’Consult. Les établissements médico-sociaux des départements limitrophes peuvent également en bénéficier.

Val’Consult s’adresse aux enfants et aux adultes handicapés en échec de soins en milieu ordinaire, résidant en institution publique, privée ou à domicile. Il concerne tous types de handicap (handicap moteur, visuel, auditif, psychique, intellectuel) avec forte dépendance.

Un plateau technique complet va permettre une prise en charge adaptée aux besoins de ces personnes, quel que soit le type de handicap. En plus de consultations de médecine générale, des professionnels formés proposent notamment des consultations en gynécologie médicale, en neurologie et en neuropédiatrie, en rhumatologie, en ophtalmologie, une prise en charge de la douleur, et des soins infirmiers adaptés aux personnes en situation de handicap.

Une démarche de construction du parcours en soins en plusieurs étapes successives

Le dispositif intervient en appui et en collaboration avec le médecin traitant ou le médecin coordonnateur d’établissement médico-social où est accueillie la personne en situation de handicap. Cette offre est donc proposée dans un cadre conventionnel qui vise à préciser les modalités de collaboration entre les équipes de Val’Consult, celles des établissements et les relations avec les usagers et leur famille.

La démarche d’accès à Val’Consult s’effectue en plusieurs étapes successives :

  • Un entretien téléphonique avec un infirmier est proposé dans un 1er temps. Il permet d’évaluer les besoins en soins, et les éventuels freins à une prise en charge dans le droit commun ;
  • Cette évaluation précède une consultation de médecine générale afin d’identifier l’ensemble des problématiques somatiques, et proposer notamment en réponse des consultations adaptées de spécialistes ;
  • Si besoin, un rendez-vous sera proposé pour des soins infirmiers ;
  • Lorsque le Centre de Santé n’est pas en mesure de proposer une consultation adaptée, l’équipe accompagnera le soin dans le milieu ordinaire.

L’équipe de Val’Consult se veut également être un appui pour les consultations proposées dans le milieu ordinaire afin d’accompagner les professionnels aux spécificités du handicap. Enfin, le Centre de Santé a également vocation à accompagner le retour aux soins dans le milieu ordinaire par le transfert de compétences auprès des professionnels de santé aux spécificités du handicap. Le Centre de santé n’a, en effet, pas vocation à réaliser un suivi au long cours.

L’ensemble des prestations sont prises en charge à 100% par un financement de l’Assurance Maladie et de l’ARS Île-de-France. 

Pour plus d’information sur l’offre proposée par Val’Consult, consultez la plaquette d'informations ci-dessous, ou contactez l’adresse mail suivante : contact.valconsult@ilvm.fr