Handicap : enquête régionale sur la santé orale des personnes en situation de handicap en Île-de-France

Actualité

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France, en lien avec le réseau en soins bucco-dentaire régional Rhapsod’if, lance une enquête régionale afin de réaliser un diagnostic sur la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillies en établissement et service médico-social en Ile-de-France.

L’ARS Île-de-France intensifie en 2021 sa démarche afin de garantir une prise en charge bucco-dentaire optimale, de la prévention au soin pour toute personne, enfant et adulte, en situation de handicap en Île-de-France. Cette démarche s’inscrit dans les orientations du Projet régional de Santé 2018-2022, dont la santé orale est l’un des axes prioritaires d’accès aux soins pour ces populations.

L’ARS Île-de-France accompagne depuis sa création en 2009 le réseau régional Rhapsod’if, dont l’objectif est d’améliorer la santé orale des personnes en situation de handicap sur le territoire francilien. A la date anniversaire de sa création, le réseau Rhapsod’if et l’ARS Île-de-France souhaitent effectuer un état des lieux afin d’orienter les actions à déployer auprès de cette population, que ce soit en termes de prévention ou de soins adaptés.

D’ores et déjà, il est établi que l’objectif d’amélioration de la santé orale pour ces populations nécessite un renforcement des actions de prévention dans les établissements médico-sociaux accueillant des enfants et désormais des adultes en situation de handicap, mais également le développement d’une plus grande offre de professionnels, chirurgiens-dentistes, formés pour la réalisation des soins adaptés auprès de ces populations.

Une enquête régionale qui permet de dresser un état des lieux de la santé orale des personnes en situation de handicap

  • 365 établissements médico-sociaux handicap (ESMS PH) parmi les 922 interrogés (40%) ont répondu à l’enquête régionale qui comportait 28 questions selon 3 types de données : administratives sur les caractéristiques des ESMS PH, organisationnelles sur la santé orale, et des difficultés rencontrées pour organiser le parcours en soins buccodentaires de la population accueillie.
  • Au total, 40% (146) des ESMS PH ont des difficultés pour organiser la santé bucco-dentaire. Les principales difficultés citées concernent notamment : le manque de chirurgiens-dentistes formés au handicap (79% des ESMS), les délais longs pour obtenir un rendez-vous dentaire (68%), les difficultés de collaboration des personnes handicapées (71%), et le coût élevé de certains soins. C’est en IEM (70%), IME (53%), FAM (50%), MAS (48%) et en SAMSAH (43%) que les difficultés sont le plus souvent rapportées.
  • 44% des ESMS PH déclarent rencontrer des difficultés dues à la crise Covid-19 pour organiser la santé bucco-dentaire, soit 15 ESMS de plus qu’avant la crise sanitaire (+4%).
  • Les ESMS PH ont exprimé leurs priorités d’actions à mettre en place pour optimiser la santé buccodentaire des usagers : renforcer la prévention pour 87% (318) d’entre eux ; besoins exprimés en IME, FAM et IEM (90%), pouvoir réaliser les soins dentaires préconisés (67%) ; et enfin ESMS PH, et enfin former le personnel (55%)à l’hygiène buccodentaire.

En réponse aux besoins exprimés, un renforcement des actions du réseau Rhapsod’if est prévu dès 2021 notamment :

  • Des actions de prévention auprès des ESMS PH accueillant des enfants et désormais aussi auprès des structures accueillant des adultes handicapés
  • La mise en place d’un cycle de formation à la santé orale dédié aux professionnels des ESMS PH, selon deux niveaux ; un niveau 1 de sensibilisation de tous les professionnels, et un niveau 2 de formation de référents buccodentaires qui seront à terme garants de la mise en place d’un réel parcours en soins dentaires de tous les usagers

Pour plus d’informations sur les résultats de l’enquête, consultez le rapport de l’enquête et le poster résumé des principaux résultats.

Pour plus d’informations sur les formations, consultez le site internet du réseau Rhapsod’if : https://www.rhapsodif.com/