Handicap : enquête régionale sur la santé orale des personnes en situation de handicap en Île-de-France

Actualité
Date de publication
Visuel
L’Agence Régionale de Santé Île-de-France, en lien avec le réseau en soins bucco-dentaire régional Rhapsod’if, lance une enquête régionale afin de réaliser un diagnostic sur la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillies en établissement et service médico-social en Ile-de-France.
Corps de texte

Date limite de l'enquête : le 15 février 2021

L’ARS Île-de-France intensifie en 2021 sa démarche afin de garantir une prise en charge bucco-dentaire optimale, de la prévention au soin pour toute personne, enfant et adulte, en situation de handicap en Île-de-France. Cette démarche s’inscrit dans les orientations du Projet régional de Santé 2018-2022, dont la santé orale est l’un des axes prioritaires d’accès aux soins pour ces populations.

L’ARS Île-de-France accompagne depuis sa création en 2009 le réseau régional Rhapsod’if, dont l’objectif est d’améliorer la santé orale des personnes en situation de handicap sur le territoire francilien. A la date anniversaire de sa création, le réseau Rhapsod’if et l’ARS Île-de-France souhaitent effectuer un état des lieux afin d’orienter les actions à déployer auprès de cette population, que ce soit en termes de prévention ou de soins adaptés.

D’ores et déjà, il est établi que l’objectif d’amélioration de la santé orale pour ces populations nécessite un renforcement des actions de prévention dans les établissements médico-sociaux accueillant des enfants et désormais des adultes en situation de handicap, mais également le développement d’une plus grande offre de professionnels, chirurgiens-dentistes, formés pour la réalisation des soins adaptés auprès de ces populations.

Une enquête pour dresser un état des lieux de la santé orale des personnes en situation de handicap

A cet effet, un questionnaire va être adressé aux établissements médico-sociaux d’Île-de-France : MAS, MAS, IME, IEM mais également auprès des services tels que les SAMSAH et les SESSAD. L’enquête qui concernera aussi les ESAT a deux objectifs :

  • Dresser un état des lieux régional, mais aussi territorial des actions déjà mises en place au sein de ces ESMS PH ; notamment la désignation d’un référent buccodentaire, et la formation des professionnels à l’hygiène bucco-dentaire :
  • Recenser les difficultés éventuelles rencontrées dans l’organisation du parcours en soins bucco-dentaire par les ESPS PH. Une attention particulière sera portée dans cette enquête sur les difficultés rencontrées avant/après la crise épidémique occasionnée par la Covid-19.

Cet état des lieux sera suivi d'une analyse collective des points forts mais également des points de vulnérabilité de ce parcours, afin de définir un plan d'actions d'amélioration, qui fera l’objet d’une communication auprès de l’ensemble des acteurs concernés.

 

Pour plus d’informations sur le contenu de l’enquête, consultez la version PDF ci-jointe.

En cas de difficultés pour remplir le questionnaire,  s’adresser à : ARS-IDF-ENQ-DENTS@ars.sante.fr