"Garder l'équilibre" : programme ludique de prévention

Actualité
Autonomie et médico-social Santé publique

Afin de prévenir les chutes du quotidien, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France propose un programme innovant à destination des adultes capables de prendre un escalier. Le programme Garder l’équilibre, constitué d’un site web et d’une application mobile pour préserver son équilibre et garder la forme, s’avère particulièrement utile en ces temps de restriction d’activités collectives !

Le site garder-lequilibre.fr propose des exercices simples à effectuer au quotidien, des tests pour évaluer son équilibre, des astuces pour éviter les obstacles à la maison, des jeux à télécharger et une application mobile gratuite pour transformer les escaliers en sommets à gravir.

Ce site, consultable sur appareil mobile, est structuré en 9 briques avec des suggestions de chemin pédagogique entre elles. Vous y trouverez également des liens vers des sites de référence sélectionnés par le groupe projet, des supports de communication et le rapport d’élaboration du programme (voir les documents à télécharger ci-dessous).

Présentation du site en images

L’application mobile est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store.

Vidéo de présentation de l’appli mobile

Trois messages clés de prévention

Le groupe projet a sélectionné trois messages clés de prévention :

  • monter et descendre des escaliers pour préserver les capacités d’équilibre et éviter de tomber ;
  • prendre une supplémentation de vitamine D (sur prescription médicale) pour éviter une fracture liée à l’ostéoporose en cas de chute ;
  • alerter le médecin traitant en cas de chute afin de diminuer les facteurs de risque.

Webinaire de présentation du programme du 14 juin 2021 à 14h, animé par le Dr Martinowsky (conseillère médicale à l’ARS d’île-de-France) et le Dr Anaïs Cloppet-Fontaine (gériatre cheffe de projet au sein de Gérond’if) avec les interventions du Pr Laurence Kern (Enseignante chercheuse à l’Université de Nanterre) et Nelly Bensalem (cheffe de projet chez Médialis et enseignante en activité physique adaptée).

Une expérimentation dans deux territoires

Afin de faire connaître le programme au plus grand nombre, des «guichets de diffusion», acteurs de proximité, ont été sollicités de juillet à octobre 2020 pour distribuer affiches et dépliants : mairies, centres de santé, centre sociaux, entreprises, associations, bailleurs sociaux, commerces, etc.

L’expérimentation a été conduite dans le nord de Paris et le sud de la Seine-et-Marne (77), afin d’évaluer l’impact de ces actions. Les résultats, présentés dans le rapport d’élaboration du programme, pourront guider d’autres campagnes de déploiement. 

Un programme repris par Gérond’if

Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France, porte un projet participatif afin de relever le défi du vieillissement de la population. Labellisé Domaine d’intérêt majeur « Longévité & Vieillissement» par le Conseil régional d'Île-de-France, cette association à but non lucratif fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, l’évaluation, l’éthique et la formation dans les champs de la gériatrie et gérontologie, avec le soutien de l’ARS Île-de-France.

Le programme « Garder l’équilibre » est porté et relayé par Gérond’if au cours de ses différentes actions de prévention et dans le cadre de l’initiative intergénérationnelle, Solid’Age, une campagne grand public en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées en région Île-de-France.

Vidéo de présentation du programme

Les acteurs du projet

L’ARS Île-de-France a réuni un groupe projet pluri-professionnel et pluri-institutionnel qui associe notamment des membres du PRIF (prévention retraite en Île-de-France), du groupe MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale), de l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris), de l’Assurance maladie, de l’université de Nanterre (UFR STAPS de formation des enseignants en activité physique adaptée), de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé libéraux) des masseurs-kinésithérapeutes ou de l’UFOLEP (fédération sportive).

Le site est relayé par le service public d’information en santé Santé.fr et par d’autres partenaires comme Promosanté d’Île -de-France, la Prévention retraite d’Île-de-France (PRIF) et la Cité de la santé (au sein de la Cité des sciences et de l’industrie).

À l’issue d’un appel d’offres, l’Agence a sélectionné la société Medialis, associée à NaturalPad, pour l’accompagner dans la réalisation du programme.

Aller plus loin

Le saviez-vous ?

L’avancée en âge s’accompagne d’une diminution de l’équilibre et de la force musculaire, par manque d’activité physique et dénutrition. L’ostéoporose, c’est-à-dire la diminution de la résistance osseuse, augmente avec l’âge. Associée à un déficit en vitamine D, elle accentuée par la sédentarité. Le programme a pour objectif de retarder cette échéance.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la campagne Pare à chute menée en 2016 et 2017 auprès des professionnels de services hospitaliers, d’établissements d’hébergement ou de soins à domicile pour les personnes âgées. Après les professionnels, l’ARS porte donc la démarche auprès du grand public.