La santé avance en Île-de-France

"Garder l'équilibre" : programme ludique de prévention

Actualité
Autonomie et médico-social
Date de publication
Visuel
Garder l'équilibre : monter les escaliers
L'ARS Île-de-France lance un programme innovant de prévention auprès des plus de 50 ans et des proches de personnes concernées par la perte d’équilibre. Un groupe projet pluri-professionnel et pluri-institutionnel travaille dans une démarche de co-construction inspirée du design thinking.
Corps de texte

Un contenu autour de messages clés

Le groupe projet a sélectionné trois messages clés de prévention

  • monter et descendre des escaliers pour préserver les capacités d’équilibre et éviter de tomber.
  • prendre une supplémentation de vitamine D (sur prescription médicale) pour éviter une fracture liée à l’ostéoporose en cas de chute.
  • alerter le médecin traitant en cas de chute avec conséquence ou de chutes répétées, afin de diminuer les facteurs de risque.

Par ailleurs, les experts ont identifié des ressources utiles

  • des exercices physiques afin de préserver l’équilibre et la force musculaire
  • une alimentation variée pour avoir des os et des muscles en bonne santé
  • des conseils pour adapter l’environnement au domicile : éclairage, obstacles...
  • de l’information sur les facteurs de chute et les moyens de les prévenir

Une conception centrée sur les utilisateurs

Le programme distingue deux cibles prioritaires

  • les personnes à partir de 50 ans, ayant une baisse d’activité
  • les proches de personnes à risque de perte d’équilibre

Les chemins pédagogiques seront adaptés aux différentes cibles potentielles, en fonction de l’âge, des habitudes de vie, des profils de comportement et des problèmes de santé, etc.

L'Agence recrutera des usagers pour participer à des ateliers créatifs et focus groups lors de la phase de fabrication de l’interface et de son contenu, qui aura lieu dès octobre 2019 . 

L'ARS associera également les citoyens lors de l’expérimentation de la diffusion de ce programme dans 2 territoires franciliens à partir de février 2020.

 

A l’issue d’un appel d’offres, l’Agence a sélectionné la société Medialis, associée à Natural Pad, pour l’accompagner dans la réalisation du programme.

Aller plus loin

Liens utiles

Le saviez-vous ?

L’avancée en âge s’accompagne d’une diminution de l’équilibre et de la force musculaire, par manque d’activité physique et dénutrition. L’ostéoporose, c’est-à-dire la diminution de la résistance osseuse, augmente avec l’âge. Associée à un déficit en vitamine D, elle accentuée par la sédentarité. Le programme a pour objectif de retarder cette échéance.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la campagne Pare à chute menée en 2016 et 2017 auprès des professionnels de services hospitaliers, d’établissements d’hébergement ou de soins à domicile pour les personnes âgées. Après les professionnels, l’ARS porte donc la démarche auprès du grand public.

Contact

Contenu

Dr Marina Martinowsky
Marina.MARTINOWSKY@ars.sante.fr