"Garder l'équilibre" : programme ludique de prévention

Actualité
Autonomie et médico-social Santé publique
Date de publication
Visuel
Afin de prévenir les chutes liées à la perte d’équilibre, l'ARS Île-de-France développe un programme innovant auprès des personnes capables de prendre un escalier. Conçu par un groupe projet pluri-professionnel et pluri-institutionnel, un site web garder-lequilibre.fr avec version mobile est réalisé dans une démarche de co-construction inspirée du design thinking.
Corps de texte

Le site garder-lequilibre.fr propose des exercices simples à effectuer au quotidien, des tests pour évaluer son équilibre, des astuces pour éviter les obstacles à la maison, des jeux à télécharger et une application sur Android (bientôt sur IOS) afin de transformer les escaliers en sommets à conquérir jour après jour.

Vidéo de présentation

Un contenu autour de messages clés

Le groupe projet a sélectionné trois messages clés de prévention

  • monter et descendre des escaliers pour préserver les capacités d’équilibre et éviter de tomber ;
  • prendre une supplémentation de vitamine D (sur prescription médicale) pour éviter une fracture liée à l’ostéoporose en cas de chute ;
  • alerter le médecin traitant en cas de chute afin de diminuer les facteurs de risque.

Une expérimentation des guichets de diffusion de juillet à octobre 2020

Afin de faire connaître le programme au plus grand nombre, des « guichets de diffusion », acteurs de proximité, sont sollicités pour distribuer affiches et dépliants (voir les documents à télécharger) : mairies, centres de santé, centre sociaux, entreprises, associations, bailleurs sociaux, commerces, etc.

Une expérimentation dans deux territoires, le nord de Paris et le sud de la Seine-et-Marne, permettra d’évaluer l’impact de ces actions de juillet à octobre. Les résultats seront présentés en novembre dans le rapport d’élaboration du programme et pourront guider d’autres campagnes de déploiement.

Par ailleurs le site est relayé par le service public d’information en santé sante.fr

Un programme repris par Gérond’if

Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France, porte un projet participatif afin de relever le défi du vieillissement de la population. Labellisé Domaine d’intérêt majeur « Longévité & Vieillissement» par le Conseil régional d'Île-de-France, cette association à but non lucratif fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, l’évaluation, l’éthique et la formation dans les champs de la gériatrie et gérontologie, avec le soutien de l’ARS Île-de-France.

Le programme « Garder l’équilibre » sera porté et relayé par Gérond’if au cours de ses différentes actions de prévention et dans le cadre de l’initiative intergénérationnelle, Solid’Age, une campagne grand public en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées en région Île-de-France.

 

A l’issue d’un appel d’offres, l’Agence a sélectionné la société Medialis, associée à Natural Pad, pour l’accompagner dans la réalisation du programme.

Aller plus loin

Le saviez-vous ?

L’avancée en âge s’accompagne d’une diminution de l’équilibre et de la force musculaire, par manque d’activité physique et dénutrition. L’ostéoporose, c’est-à-dire la diminution de la résistance osseuse, augmente avec l’âge. Associée à un déficit en vitamine D, elle accentuée par la sédentarité. Le programme a pour objectif de retarder cette échéance.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la campagne Pare à chute menée en 2016 et 2017 auprès des professionnels de services hospitaliers, d’établissements d’hébergement ou de soins à domicile pour les personnes âgées. Après les professionnels, l’ARS porte donc la démarche auprès du grand public.

Contact

Contenu

Dr Marina Martinowsky
[email protected]