Fonds de lutte contre les addictions : 41 projets soutenus par l’ARS Île-de-France

Actualité

Dans le prolongement de son engagement sur la thématique des addictions, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France a déployé pour la cinquième année consécutive l’appel à projets « Fonds de lutte contre les addictions » auprès d’opérateurs diverses : associations, établissements de soins, collectivités etc…

Cet appel à projets se déroule dans un contexte où les conséquences de la crise sanitaire sur l’augmentation de la consommation de substances psychoactives se font toujours ressentir.
Pour renforcer l’action face aux problématiques addictives, tout comme face aux inégalités sociales qui structurent les consommations de substances psychoactives, les acteurs franciliens ont répondu en grand nombre à cet appel à projets.

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France s’est engagée auprès de trente-cinq opérateurs représentant quarante et un projets différents. Ils ont pour objectifs la réduction des risques, la prévention et l’amélioration de la prise en charge des addictions sur le territoire francilien.
La diversité de financements attribués par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France permet de multiplier les compétences dans la lutte contre les comportements addictifs dans la région, en s’appuyant sur les capacités spécifiques des opérateurs ainsi que leur connaissance du territoire d’action et des franciliens concernés.

Parmi les thématiques majeures soutenues cette année, l’ARS Île-de-France a notamment décidé de valoriser :

  • Les programmes à destination des populations les plus vulnérables et précaires, mais aussi des catégories modestes. Cette démarche de réduction des écarts sociaux passe notamment par des méthodologies adaptées.
  • Les programmes de renforcement des compétences psycho-sociales, afin d’intervenir auprès des jeunes, notamment en milieu scolaire, et de favoriser leurs aptitudes personnelles pour prévenir et réduire les comportements addictifs.
  • Des organisations expertes de la prise en charge du tabagisme chez publics spécifiques (personnes âgées, femmes en périnatalité, publics en psychiatrie etc…)

Au total, plus de quatre millions d’euros ont été mobilisés, pour financer des programmes pertinents et innovants. Via le Fonds de lutte contre les addictions, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France continue à soutenir des partenaires intervenant dans le champ des addictions, et contribue au maillage territorial de prise en charge des publics vulnérables en synergie avec l’ensemble des acteurs de la région..