La santé avance en Île-de-France

Fermeture du groupe scolaire "Le Bouteillier" à Louvres (95)

Communiqué de presse
Visuel
Des cas d'infection Coronavirus COVID-19 ont été diagnostiqués au sein d'une même famille résidant à Louvres dans le Val-d'Oise.
Corps de texte

Un enfant fréquentant le groupe scolaire du Bouteillier et un parent ayant participé à la vie de l'école ont été diagnostiqués positifs au Coronavirus Covid-19 ce jour 4 mars 2020.

Au regard des expositions confirmées d'un enfant et d'un parent, et du fait qu'à l'âge de l'enfant concerné, les échanges entre enfants sont réguliers et difficilement traçables, le maire, sur demande du préfet, suivant l'avis des autorités de santé et en lien avec l'Education Nationale, a décidé par arrêté la fermeture du groupe scolaire du Bouteillier de Louvres jusqu'au 18 mars 2020 inclus.

Cette mesure est prise par prévention afin de limiter les contacts, qui favorisent la transmission des virus.

Durant cette période, l'ensemble des enfants doivent :

  • Eviter les contacts avec les personnes fragiles (âgées, malades notamment) ;
  • Limiter les contacts avec le public (ne pas se rendre aux activités extra-scolaires) ;
  • Surveiller sa température deux fois par jour. En cas d'apparition de symptômes (toux, fièvre), appeler le 15.

Il n'y a pas de recommandation spécifique formulée pour les parents, frères et sœurs non scolarisés dans l'établissement.

Les parents sont invités à contacter leur employeur, qui se rapprochera de l'Assurance Maladie (cf la plateforme de déclaration en ligne destinée aux employeurs) afin de bénéficier d'un arrêt de travail pour assurer la garde de leur enfant.

Les familles concernées se verront communiquer un numéro de téléphone spécifique, qui permettra à l'Agence régionale de santé Île-de-France de réaliser leur suivi régulier.

Des solutions disponibles à partir de demain

Le ministère de l'Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l'acquisition de nouveaux savoirs.

Pour l'ensemble des élèves de l'école Bouteillier de Louvres, des solutions sont apportées à partir du jeudi 5 mars afin d'assurer la continuité pédagogique.

  • La plateforme « Ma classe à la maison » du CNED, des supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle au CM2
  • Des ressources numériques mises à disposition des enseignants de petite et moyenne section, au niveau local et au niveau national sur le site Eduscol
  • Des classes virtuelles, pour réunir l'enseignant et ses élèves, à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...) À partir de demain, chaque famille recevra un message l'invitant à se connecter aux ressources du CNED par le biais d'un lien URL ainsi qu'un guide pour une bonne prise en main. Après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance.

Des ressources adaptées pour les plus jeunes élèves

Pour les élèves les plus jeunes, des activités éducatives et pédagogiques adaptées seront proposées afin qu'elles soient réalisables en contexte familial. Elles reposeront sur les parents, qui peuvent bénéficier d'arrêts de travail en ligne (l'employeur se rend sur la plateforme de déclaration).

Un lien maintenu pendant la période de fermeture

Les enseignants maintiendront un lien régulier et un suivi des élèves pendant la période de fermeture. Ce lien pourra être assuré par la classe virtuelle, mais aussi messagerie. Le rectorat de l'académie de Versailles fourni, dès ce soir, l'ensemble des consignes techniques relatives à la mise en place de ces dispositifs aux inspecteurs de circonscriptions.

Un guide académique pour l'équipe pédagogique

L'académie de Versailles propose un guide à la directrice de l'école et à l'équipe pédagogique afin d'organiser la mise en œuvre de l'enseignement à distance. Il présente notamment les différentes solutions d'enseignement à distance et leur prise en main. Il fournit également les contacts du référent numérique et du référent pédagogique qui sont à la disposition des enseignants pour répondre à toutes leurs questions.

Aller plus loin